Tarte rustique aux fruits d'automne
Tarte aux figues, pommes, noisettes et confiture de figues violettes
Les tartes rustiques font leur petit effet en cuisine. Pour un dessert, un goûter ou tout simplement pour se faire plaisir, la tarte rustique est idéale.
L'idée est très simple. Pour préparer une tarte rustique dans les règles de l'art, il suffit de réaliser une pâte sablée et de la garnir des fruits (ou légumes) de votre choix. Ces tartes sont idéales quand nous n'avons pas de moule à tarte sous la main. Très rapide à faire, elles peuvent être préparées avec les enfants pour un moment convivial et ludique !
Sachez que ces tartes peuvent être consommées en sucré comme en salé. En effet, assaisonnez la pâte selon vos envies et faites vous plaisir ! Pour une tarte salée, ajoutez par exemple des herbes aromatiques à la pâte et la garnir de légumes et/ou de fromages. Pour une tarte sucrée, apportez à la pâte de la poudre de noisettes, d'amandes... et garnissez-la de fruits frais et/ou de fruits secs, sans oublier un peu de confiture sur le fond de tarte pour un peu plus de gourmandise !
- Préparation : 60 minutes
- Cuisson : 40 minutes
- Pour : 6 personnes
- Difficulté : Facile
- un saladier
- papier sulfurisé
- 240 g de farine
- 120 g de beurre 1/2 sel
- 50 g de sucre
- 1 oeuf de chez mamie ! (seulement le jaune)
- 1 petite pincée de sel
- 4 càs d'eau froide
- 20 g de poudre de noisettes
- 2 càs de confiture de Figues violettes
- 2 belles pommes du jardin
- 3-4 figues fraîches
- 1 poire
- Une poignée de noisettes entières
- 2 càs de poudre de noisettes
Les étapes de la recette
- Etape 1 / 4
La pâte
Dans un saladier, mettez la farine, la pincée de sel et le beurre en morceaux. Commencez à mélanger à la main pour former la pâte. Dans un autre petit saladier, mélangez le jaune d'œuf avec le sucre et l'eau froide. Faites un puit dans la farine et versez le mélange œuf/sucre. Continuez à pétrir délicatement la pâte à la main et formez une boule homogène.
Réservez le saladier au frais pendant environ 20-30 min.
- Etape 2 / 4
La garniture de la tarte
Pendant ce temps, coupez les pommes et la poire en fines tranches. Si besoin, ajoutez un filet de jus de citron pour éviter que les fruits noircissent. Coupez les figues en quatre et hachez grossièrement quelques noisettes. Réservez.
Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la pâte en cercle d'environ 30 cm de diamètre et d'un demi-centimètre d'épaisseur.
Saupoudrez l'équivalent de 2 cuillères à soupe de poudre de noisettes (la poudre absorbe l'humidité des fruits) sur le centre de la pâte ainsi que 2 cuillères à soupe de confiture de Figues violettes. Disposez les pommes, puis les poires. (Astuce : pour caraméliser légèrement les fruits, saupoudrez un peu de Rapadura ou de sucre roux).
- Etape 3 / 4
Cuisson de la tarte
Préchauffez le four à 180°C. Repliez les bords de la tarte sur les fruits de façon grossière. Enfournez environ 20 min. Ensuite, ajoutez les quartiers de figue et quelques noisettes hachées. Remettez au four pour environ 20 min.
- Etape 4 / 4
Dégustation
Avant de servir, vous pouvez badigeonner la tarte avec une gelée claire ou un sirop de sucre pour lui donner un aspect brillant.
Dégustez la tarte encore tiède et si vous êtes vraiment gourmand, accompagnez-la d'une boule de glace vanille !