• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Terroirs et produits de qualité

Un goût si exceptionnel dépend en premier lieu de la qualité des fruits et leur provenance

Lorsque nous faisons nos achats au niveau alimentaire, nous remarquons très souvent que des produits sont liés à un terroir. Mais quelle définition donnons-nous au mot "terroir" et comment reconnaître les différentes certifications des produits de terroir ?

Qu'est-ce qu'un terroir ?

Le mot « terroir », provenant de « terre », a fait son apparition au 12ème siècle. Il désigne une région naturelle agricole où sont cultivés des produits agricoles ou agroalimentaires.

Mais le terroir est avant tout une entente entre les hommes et la terre, on pourrait même employer le mot « mariage ». En effet, pour qu’un produit de terroir puisse voir le jour, deux facteurs sont à prendre en considération.

 

  • La dimension culturelle, pour des produits de terroir, est importante puisqu’elle va contribuer à leurs élaborations. Derrière ces produits, se cache une histoire, des savoir-faire se transmettant de génération en génération, une culture locale, une société locale… Un lien fort et une identité locale sont ainsi créés.

 

  • La dimension naturelle de part l’origine géographique. Les facteurs tels que les sols, et le climat des régions définissent les produits de terroir. C’est ce qui conférera toutes les spécificités d’un produit de terroir.

Le saviez-vous ?

Le terme « terroir » est un mot purement français qui n’a aucune équivalence dans d’autres langues. C’est pourquoi certains pays comme les Etats-Unis et d'autres pays Anglo-Saxons, après avoir envié nos terroirs, s’en inspirent. Aujourd’hui, dans ces pays, se développent de plus en plus de produits de terroirs.

Terroir et qualité

Le terroir a toute son importance

Systématiquement employé pour les vins, le terroir à dimension naturelle entre aussi dans la conception de n’importe quels autres produits agricoles (fruits, fromages…).

 

Les fruits aussi ont leurs terroirs

Associé au mot qualité, il permettra au produit de terroir d’exprimer tout son caractère et son authenticité. En effet, si par exemple, la production de Figues de Solliès (en AOC depuis 2006) était réalisée sur les terres d’Alsace, les fruits produits ne seraient certainement pas les mêmes et peut-être pas aussi bons.

 

Pour rester dans le domaine des fruits, il y a le choix de variétés locales que les hommes qui les cultivent ont choisi pour différentes raisons (goût, texture, rendement, utilisation alimentaire…). Ensuite, vient le sol qui lui est défini par sa composition, sa typologie. Il apportera un ensemble de richesses qui donnera aux fruits leur goût unique.

 

Le climat quant à lui, sera différent pour chaque région de France. Selon les zones géographiques, il favorisera la maturation des fruits, donnera un taux de sucre optimal pour ainsi obtenir les meilleures saveurs.

 

Ces différents facteurs apporteront la reconnaissance même de chaque produit de terroir et feront en sorte qu’il soit difficilement imitable pour en conserver toute son identité.

 

Qualité des fruits et soin à toutes les étapes

Donc lorsque l’on fabrique un produit de qualité, il est primordial de considérer la provenance de ses matières premières, mais aussi le soin apporté à la cueillette et à la conservation des produits de terroir. Le produit fini qui en découlera sera de ce fait qualitatif.

Une confiture de Mirabelles de Lorraine (IGP depuis 1994) préparée avec des fruits qui ont été cueillis « mûrs à point » donnant ainsi un parfum délicat, une pulpe juteuse et sucrée, offrira assurément un plaisir gustatif !

Les différentes appellations et labels

Pour certifier et valoriser les produits de terroir, il existe cinq signes de qualité et d’origine reconnus par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Ces logos officiels concernent la France et l’Europe, et sont une garantie pour les consommateurs.

 

  • Une garantie de l’origine : AOC, AOP et IGP*
  • Une garantie de qualité supérieure : Label Rouge
  • Une garantie d’une recette traditionnelle : STG*
  • Une garantie du respect de l’environnement : AB *

 

Des conditions de certification complexes

Aujourd’hui pour la filière fruits, neuf AOC/AOP et dix IGP sont reconnues par l’INAO. Cela paraît peu, mais la diversité des espèces et des variétés de fruits forme une véritable difficulté à obtenir une certification. Il y a aussi le fait que les fruits frais sont des produits agricoles fragiles et qu’il est difficile d’établir une certification lorsque les fruits sont soumis au climat.

 

On constate ainsi que pour qu’un produit soit de terroir, la dimension culturelle et la dimension naturelle seront toujours indissociables.

 

Notre conseil d’épicuriens

Si vous souhaitez consommer un produit qui a une origine géographique précise, n’hésitez pas à choisir le produit lié à cette origine et non celui qui a été fait dans une autre région, même si le prix y est plus attractif, par exemple.

 

Le savoir-faire et l’atout naturel des lieux vous offriront une qualité irréprochable et des saveurs uniques.

 

*Lexique :

 

AOC : Appellation d’Origine Contrôlée

AOP : Appellation d’Origine Protégée

IGP : Indication Géographique Protégé

STG : Spécialité Traditionnelle Garantie

AB : Agriculture Biologique