• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Collège culinaire de France

Pourquoi nous avons rejoint l'association en 2018 ?

Durant l'été 2018, nous avons eu la fierté de rejoindre le Collège Culinaire de France. La Grande Rencontre Annuelle du Collège Culinaire de France a été une grande première pour nous. Un moment d’échanges, de partages et de rencontres avec des chefs et des producteurs passionnés !

Qu’est-ce que le Collège Culinaire de France ?

 

L'alliance des grands chefs

Cette association a été fondée en 2011 par 15 chefs français reconnus internationalement. Le but du Collège Culinaire de France est de promouvoir la qualité de la restauration en France et ailleurs.

 

Oeuvrer pour la qualité et les savoirs-faire

Pour garantir cette qualité, le Collège Culinaire de France tient à soutenir les producteurs et artisans, qui chaque jour mettent en œuvre un savoir-faire artisanal afin d’offrir des produits dignes de ce nom.

C’est pourquoi, en 2013, 2014 et 2016, ont été créées trois appellations regroupant les :

 

  • Restaurants de Qualité
  • Producteurs-Artisans de Qualité
  • Vignerons

 

Le Collège Culinaire de France réunit des hommes et des femmes ayant les mêmes valeurs et les mêmes pratiques de travail.

 

Aujourd'hui, il compte 2270 membres, dont

  • 1590 Restaurants de Qualité
  • 680 Producteurs-Artisans de Qualité.

Quelles sont leurs raisons d’être ?

Le but est de pouvoir sauvegarder un patrimoine culinaire riche et mettre en valeur de bons produits.

Comment ?

En transmettant une passion qui permet ainsi une synergie entre producteurs et restaurateurs, en soutenant et en rassurant des producteurs qui cultivent des produits de qualité pour ensuite être sublimés dans l'assiette grâce aux chefs et leur créativité.

Pour la satisfaction de tous

C'est ainsi que le consommateur final pourra déguster des mets et des saveurs d'excellence ! Il sera donc sensibilisé à ce mouvement et impliqué dans la démarche de respect et de mise en valeur d'un artisanat culinaire.

La dynamique des métiers de bouche

Cette association est de permettre une réelle qualité relationnelle entre les membres. Il existe une véritable émulation entre ces personnes qui souhaitent travailler ensemble pour créer une unité, un dynamisme et une considération pour les métiers de bouche. Respecter les professionnels de l'art culinaire est un des leitmotiv du Collège Culinaire de France.

Un manifeste pour l'artisanat et la créativité

Leur objectif est aussi de lutter contre l'industrialisation du goût, la standardisation des comportements et l'uniformisation des esprits.

 

"Il n'y a pas de produit de qualité sans transparence et traçabilité"

 

La Cour d'Orgères au Collège Culinaire de France

Nous avons décidé de rejoindre cette association pour plusieurs raisons. Tout d'abord, nous partageons les mêmes valeurs (respect, transmission, partage, excellence, rigueur...), c'est aussi une mise en relation et une rencontre directe avec des producteurs et restaurateurs, puis des convictions communes comme la diversité des terroirs et des produits, des spécialités locales, le respect des saisons...

Nous travaillons actuellement avec cinq membres Producteurs-Artisans de Qualité. Cet ensemble nous permettra de continuer à assembler des saveurs de qualité pour ainsi élaborer des recettes de confitures toujours plus audacieuses et gourmandes. Le respect de notre savoir-faire artisanal permettra ainsi de toujours surprendre les papilles de nos gourmets !