5 choses à savoir sur l’abricot
Après notre dossier en deux temps sur les pêches, nous voilà de retour pour vous parler d’un autre fruit de saison : l’abricot. Tout doux, ce fruit adoré des enfants (et des grands !) est un véritable symbole de l‘été. Qu’on le croque en toute simplicité, qu’on le déguste dans une pâtisserie ou qu’on s’en délecte en confiture, l’abricot a le pouvoir d’offrir à nos papilles une délicieuse dose de soleil.
Cette année notre équipe de saisonniers a traité pas moins de 4680 kg d'abricots, ce qui représente environ 160 000 petits trésors !
1 L’abricot : un fruit asiatique
Tout comme la pêche, les origines de l’abricot sont asiatiques. Il serait en effet cultivé dans le nord-est de la Chine depuis plus de 2000 ans. Bien que ce fruit fût introduit en Europe par Alexandre le Grand, il n’a été véritablement cultivé en France qu’au XVIIe siècle, lorsque le jardinier du roi Louis XIV introduisit des abricotiers dans le jardin de Versailles. Aujourd’hui il est principalement cultivé dans le sud-est de la France, et il en existe plus de 40 variétés différentes.
2 La saison de l’abricot : de mai à septembre
S’il évoque pour la plupart d’entre nous le cœur de la saison estivale, l’abricot est disponible pendant plusieurs mois, pour notre plus grand plaisir. En effet, les différentes variétés cultivées en France nous permettent de déguster ce fruit du printemps à la fin de l’été. La saison commence en mai avec la variété précoce Wondercot. La production explose ensuite au mois de juillet avec les variétés comme l’Orangé de Provence, au goût légèrement acidulé, ou le délicieux Rouge du Roussillon (notre préféré pour la confiture). La fin de la saison est marquée par la récolte des abricots Farclo, reconnaissables à leur chair sucrée.
3 L’abricot est bon pour la santé !
Très riche en antioxydants et en minéraux, l’abricot est un fruit bénéfique pour la santé. Il contient également de nombreuses vitamines, notamment de la provitamine A. Saviez-vous que les antioxydants contenus dans l’abricot sont mieux absorbés par l’organisme lorsqu’ils sont consommés avec un aliment gras ? C’est une excellente excuse pour vous faire une belle tartine de fromage, agrémentée d’une délicieuse confiture !
4 Nos conseils pour choisir vos abricots
Comme tous les fruits, les abricots doivent être choisis avec soin pour pouvoir apprécier toutes leurs qualités gustatives. Contrairement à certains fruits comme les poires ou les bananes, les abricots ne mûrissent plus une fois qu’ils sont cueillis, il convient donc de les acheter mûrs. Pour savoir si un abricot est mûr, ne vous fiez pas à sa couleur. En effet, selon les variétés, la couleur peut être plus ou moins vive est n’est donc pas un gage de maturité. Privilégiez plutôt le toucher, car l’abricot mûr doit être moelleux, sans être mou.
5 L’abricot : mille façons de le déguster !
Une fois que vous avez choisi des abricots bien mûrs chez votre marchand de fruit préféré, il vous suffit de les laver pour les déguster tel quel. Les plus gourmands d’entre vous seront également ravis de pouvoir intégrer ces beaux fruits de saison à des préparations sucrées comme dans notre recette de tarte, les clafoutis ou les crumbles. Si vous êtes féru des mariages sucrés salés, vous adorerez l’associer à du foie gras, du canard, ou même à du saumon.
Et pour avoir votre dose de ce fruit du soleil toute l’année, rien ne vaut notre savoureuse confiture artisanale d'abricots rouges du Roussillon !