Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Découvrez les secrets de fabrication de notre gelée de mojito !

, dans En coulisses

Nous vous avons présenté notre nouvelle recette estivale concoctée par Vérène Indekeu, notre maître confiturier, la semaine dernière : la gelée de mojito. Aujourd’hui nous avons décidé de vous inviter au cœur de notre atelier de fabrication pour vous révéler les secrets de cette étonnante recette ! Attention, une salivation excessive et une envie de prendre des vacances peuvent apparaître à la lecture de cet article !

 

La préparation des ingrédients

La préparation de notre rafraîchissante gelée de mojito demande beaucoup de temps car cette recette est composée de nombreuses étapes manuelles.

 

Nous commençons par préparer les concombres en les pelant. Ils sont ensuite passés dans une machine appelée « extracteur de jus ». Un outils extraordinaire qui sépare le jus des pépins et donne un jus ou une pulpe (suivant la grille) d'une qualité exceptionnelle. À la fin de cette étape, nous obtenons donc un délicieux jus de concombre bien frais, une des bases de la recette.

 

jus de concombre à l'extracteur de jus

Extraction du jus de concombre pour la gelée de Mojito

 

Vient ensuite une des étapes les plus agréables, l’effeuillage de la menthe. Chaque feuille est alors séparée de la tige à la main, pour le plus grand plaisir de celui qui a la chance de s’occuper de cette tache délicieusement parfumée. Les feuilles de menthe seront hachées uniquement au dernier moment pour préserver leur saveur et éviter l'oxydation.

 

effeuillage de menthe feuilles de menthe fraiche pour le mojito

 

 

L’étape qui suit est tout aussi agréable pour les amoureux des odeurs délicates puisqu’il s’agit de zester les citrons verts. Pour cela nous utilisons une râpe microplane car elle permet de ne pas incorporer de ziste à la recette. Cette partie blanche, la membrane intérieure du citron, n’est pas à confondre avec le zeste, la peau. Alors que le zeste est parfumé, le ziste est très amer et apporterait à la gelée un petit goût désagréable.

 

 

le parfum du citron vert, une base du mojito un long travail pour zester autant de citrons verts

 

Une fois débarrassés de leur peau, les citrons verts sont pressés pour en récupérer le jus qui viendra s’ajouter à celui des concombres pour former la base de notre gelée.

 

La cuisson de la gelée

Les ingrédients principaux de notre gelée de mojito sont maintenant préparés, il ne reste donc plus qu’à la cuire.

 

Nous commençons par verser tous les liquides (le jus de citron vert, le jus de concombre, le rhum, une pointe de purée de pêche blanche...) dans nos belles bassines en cuivre. Ensuite, nous rajoutons le sucre, et au dernier moment la pectine de fruit qui va aider notre préparation à gélifier (si vous voulez en savoir plus sur la pectine nous vous invitons à lire l’article que nous avons écrit sur le sujet : « Qu’est-ce que la pectine ? ».

 

 

gelée de citron vert, concombre et pêche 

 

Une fois la cuisson terminée, nous vérifions que la gélification est suffisante en prélevant quelques gouttes de notre gelée et en les faisant couler sur une cuillère. Si les gouttes glissent lentement et ont l’air gélifiées, alors c’est que la gelée est prête. Juste avant de la mettre dans nos jolis pots, nous y ajoutons la menthe fraîchement hachée, ainsi que les zestes de citron vert.

 

Parsemer de menthe fraiche et de zestes de citron vert cuillerée de gelée de mojito


 

Les pots sont ensuite capsulés et étiquetés par nos soins avant de se retrouver sur des tables de cuisine aux quatre coins de l’hexagone !

 

mise en pot de la gelée de Mojito les confituriers de La Cour d'Orgères

le pot de gelée de Mojito 

 

Vous voulez suivre nos aventures gourmandes et bretonnes ? Alors rejoignez sans attendre notre communauté sur Facebook !

 

Les commentaires Facebook

Les commentaires (0)

Déposer un commentaire
...veuillez patienter...
Les champs marqués d'une * sont obligatoires
Votre commentaire a bien été enregistré. Il sera validé très prochainement.
Aucun commentaire disponible. Soyez le premier à donner votre avis !