L'automne
Les goûts et les couleurs
L'été indien se termine, mais la nature n'a pas encore livré tous ses trésors …
… En attendant l'hiver.
-
-
-
-
La nature flamboie avant de s'endormir
Sur le plan astronomique, dans notre hémisphère nord, le soleil descend de plus en plus vite à l'horizon, de l'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre) au solstice d'hiver (le 21 ou le 22 décembre), qui marquera le jour le plus court de l'année, et la plus longue nuit.
Ainsi, les jours raccourcissent progressivement et les températures tendent à baisser. Le temps se dégrade, avec plus de pluie et de vent, et l'on se prépare à remettre le chauffage ou allumer un feu.
Mais nous avons encore de belles journées printanières, voire estivales, qui alternent avec la fraîcheur et l'humidité qui s'imposent au fur et à mesure qu'on avance vers l'hiver.
-
Des couleurs et des odeurs
Les arbres se parent de couleurs éclatantes et perdent leurs feuilles, pour se préparer à affronter le froid de l'hiver et le manque de lumière.
Retour aux racines
Ce beau tapis qui nous donne bien des plaisirs lors des balades en forêt, à la recherche de champignons, noisettes, châtaignes, marrons et baies sauvages, va nourrir la terre. Elle sera prête et riche pour l'avènement du printemps. C'est un festival de bouquets d'odeurs dans les sous-bois.
-
-
-
Récolte, cueillette et semis
Et s'il y a des signes de déclin, c'est également une saison d'abondance. Mère Nature nous livre également ses fruits et légumes qui sont arrivés à maturité. Un festival de couleurs et de saveurs.
C'est le temps des récoltes dans les champs, les vignobles, le potager et les chemins : maïs, légumes à racines, raisin, en passant par le potimarron, emblématique de la fête d'Halloween et des tas de fruits sauvages ou non qui se sont gorgés de lumière et de vitamines. Et puis, on commence déjà certains semis pour la saison prochaine...
C'est également une période durant laquelle on peut sentir comme une mélancolie mais aussi celle où l'on fait de nouveaux projets, où l'on prend des résolutions pour être mieux... C'est un nouveau départ, depuis que l'on est enfant.
-
-
-
-
Une saison de plaisirs simples et de création
A la Cour d'Orgères, nous affectionnons toutes les saisons, mais l'automne a un parfum bien particulier. Celui des solides petits déjeuners, des goûters en rentrant de l'école, des plaisirs sucrés après une grande balade ou une journée bien chargée. Ce sont aussi les petits plats, les apéros sucrés salés avec les amis et la famille, au chaud, et si possible au coin du feu.
Et pour nous, une période bouillante de création et de fabrication de nos confitures artisanales. On se prépare déjà au grand rush des commandes de Noël.
Alors voici des informations sur les fruits d'automne, nos confitures fétiches pour la saison et des idées variées de recettes.
-
-
-
-
Les fruits d'automne offrent une grande variété d'entrées et d'encas sucrés salés, et beaucoup de possibilités pour les tartes, gâteaux et autres desserts.
Voici une sélection de nos créations ou adaptation de recette traditionnelles :
-
Tarte aux pommes, coings et noix caramélisées
Une jolie recette qui sent bon l'automne !Confiture d'automne
Confiture de potimarron ou comment recycler les citrouilles d'Halloween !Tarte rustique aux fruits d'automne
Tarte aux figues, pommes, noisettes et confiture de figues violettes
-
-
-
Les festivités que l'on prépare en automne
-