• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

L'automne

Les goûts et les couleurs

L'été indien se termine, mais la nature n'a pas encore livré tous ses trésors …

… En attendant l'hiver.

Automne - Sous bois - Crédits @Wikipedia

La nature flamboie avant de s'endormir

Sur le plan astronomique, dans notre hémisphère nord, le soleil descend de plus en plus vite à l'horizon, de l'équinoxe d'automne (le 22 ou le 23 septembre) au solstice d'hiver (le 21 ou le 22 décembre), qui marquera le jour le plus court de l'année, et la plus longue nuit.

Ainsi, les jours raccourcissent progressivement et les températures tendent à baisser. Le temps se dégrade, avec plus de pluie et de vent, et l'on se prépare à remettre le chauffage ou allumer un feu.

Mais nous avons encore de belles journées printanières, voire estivales, qui alternent avec la fraîcheur et l'humidité qui s'imposent au fur et à mesure qu'on avance vers l'hiver.

Des couleurs et des odeurs

Les arbres se parent de couleurs éclatantes et perdent leurs feuilles, pour se préparer à affronter le froid de l'hiver et le manque de lumière. 

 

Retour aux racines

Ce beau tapis qui nous donne bien des plaisirs lors des balades en forêt, à la recherche de champignons, noisettes, châtaignes, marrons et baies sauvages, va nourrir la terre. Elle sera prête et riche pour l'avènement du printemps. C'est un festival de bouquets d'odeurs dans les sous-bois.

Récolte, cueillette et semis

Et s'il y a des signes de déclin, c'est également une saison d'abondance. Mère Nature nous livre également ses fruits et légumes qui sont arrivés à maturité. Un festival de couleurs et de saveurs.

C'est le temps des récoltes dans les champs, les vignobles, le potager et les chemins : maïs, légumes à racines, raisin, en passant par le potimarron, emblématique de la fête d'Halloween et des tas de fruits sauvages ou non qui se sont gorgés de lumière et de vitamines. Et puis, on commence déjà certains semis pour la saison prochaine...

C'est également une période durant laquelle on peut sentir comme une mélancolie mais aussi celle où l'on fait de nouveaux projets, où l'on prend des résolutions pour être mieux... C'est un nouveau départ, depuis que l'on est enfant.

Chute des feuilles - Crédits Wikipedia

Une saison de plaisirs simples et de création

A la Cour d'Orgères, nous affectionnons toutes les saisons, mais l'automne a un parfum bien particulier. Celui des solides petits déjeuners, des goûters en rentrant de l'école, des plaisirs sucrés après une grande balade ou une journée bien chargée. Ce sont aussi les petits plats, les apéros sucrés salés avec les amis et la famille, au chaud, et si possible au coin du feu.

Et pour nous, une période bouillante de création et de fabrication de nos confitures artisanales. On se prépare déjà au grand rush des commandes de Noël.

 

Alors voici des informations sur les fruits d'automne, nos confitures fétiches pour la saison et des idées variées de recettes.

Les fruits septembre à novembre

Fruits d'automne

Gorgés du soleil d'été, les fruits d'automne sont parmi les cadeaux que nous fait la nature avant d'entrer dans le sommeil de l'hiver. Du goût et des vitamines en perspective.

Les confitures d'automne

Confitures d'automne

La Cour d'Orgères sélectionne des fruits de terroir auprès de producteurs attentionnés et passionnés. Un excellent fruit donnera une excellente confiture ! Découvrez nos confitures artisanales mais aussi une confiture d'automne à faire à la maison. 

Recettes d'automne

Les fruits d'automne offrent une grande variété d'entrées et d'encas sucrés salés, et beaucoup de possibilités pour les tartes, gâteaux et autres desserts.

Voici une sélection de nos créations ou adaptation de recette traditionnelles :

Recettes d'automne

Les festivités que l'on prépare en automne