Panier vide

Écume de confiture : Qu’est-ce que c’est et comment l’utiliser ?

, dans Infos gourmandes !

Si vous avez déjà réalisé vos propres confitures artisanales, vous avez très certainement croisé cette mousse de couleur claire qui se forme à la surface pendant la cuisson. Nous vous expliquons aujourd’hui pourquoi et comment la retirer de vos préparations, mais aussi comment utiliser autrement cette écume légère et délicieusement parfumée.

 

Qu’est-ce que l’écume de confiture ?

Dans de nombreuses recettes de cuisine, il est nécessaire de faire bouillir des préparations. Généralement, lorsque les cuisiniers passent par cette étape, ils prennent soin de retirer la mousse qui se forme naturellement à la surface du liquide porté à ébullition. S’il est important d’écumer les confitures c’est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l’effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l’on appelle « l’écume ».


les-griottes-chaudron-ecume

L'écume pendant la cuisson de la confiture de griottes

 

 

Pourquoi retirer l’écume de vos confitures ?


Comme nous l’avons vu plus haut, l’écume est souvent chargée d’impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l’air. De plus, si vous souhaitez offrir quelques pots à des amis ou à des membres de votre famille, une confiture sans écume sera beaucoup plus appétissante.

 

 

Comment écumer correctement vos confitures ?


Prenez toujours l’habitude d’écumer vos confitures en dehors du feu, lorsqu’elles sont cuites. En effet, si vous tentez de retirer l’écume de vos confitures pendant la cuisson, vous risquez de l’empêcher de gélifier correctement. La raison pour cela est que la pectine (rappelez-vous, nous vous en parlions dans notre article «Question confiture : qu’est-ce que la pectine ? », cette substance au pouvoir gélifiant naturellement présente dans la plupart des fruits, se concentre dans l’écume au cours de la cuisson. Écumer à ce moment-là réduit donc les chances que votre confiture ait une belle texture une fois refroidie.

lecume-bouillante-griottes

L'écume bouillante dans nos chaudrons magiques

 

 

Comment utiliser l’écume de confiture ?


Bien que l’écume des confitures contienne des petites impuretés qu’il vaut mieux ne pas mettre en pot, cela ne veut pas dire que vous devez la jeter ! Recueillie dans un petit bol, cette mousse délicate et sucrée n’a généralement pas une durée de vie très longue, surtout si des enfants gourmands rôdent dans les parages. Voilà quelques idées simples pour l’intégrer à vos préparations.

 

Utilisez l’écume de confiture dans vos yaourts


Voilà certainement la façon la plus simple et la plus courante pour utiliser votre écume de confitures. Quel que soit le parfum, incorporer cette mousse à un bon yaourt ou à du fromage blanc sera l’assurance d’un instant de pure gourmandise. Pour qu’elle se conserve le plus longtemps possible, gardez votre mousse dans un récipient hermétique au frigo.

 

Faites des gâteaux avec votre écume de confiture


Si les tartines et les yaourts à l’écume de confiture sont délicieux, sachez que vous pouvez également utiliser cet ingrédient étonnant pour faire de succulents gâteaux. Ajoutez simplement l’écume à votre préparation crue de recette classique de quatre-quarts ou de gâteau au yaourt. Vous verrez, la mousse donne au gâteau une texture aérienne et le résultat est un régal !

 

L’écume de confiture comme un chutney


Si vous suivez les émissions de cuisines et que vous lisez les magazines gourmands, vous savez certainement que les plus grands chefs intègrent désormais des « espumas » à leurs plats. Ces mousses salées ou sucrées faites avec un siphon sont souvent utilisées comme des sauces à la texture légère pour accompagner des légumes et de la viande. Si vous faites des confitures et que vous recevez des amis à dîner le soir même, pourquoi ne pas leur servir votre écume à la façon des chefs étoilés ? Une écume de confiture d’abricot sera par exemple délicieuse en accompagnement d’un filet mignon de porc.

 

Vous avez maintenant de belles idées pour utiliser votre écume de confiture ! N’hésitez pas à venir partager vos astuces sur notre page Facebook ! Et n’oubliez pas de découvrir notre nouveauté de l’automne : la Potion des Lutins, une confiture faite de pommes, de poires, de fruits secs et d’épices, idéale pour réchauffer vos papilles à l’approche de l’hiver !

la-cuisson-griottes-ecume

Préparation de la confiture de griottes