Connaissez-vous ces fruits exotiques ? Partie II
Il est de plus en plus courant de croiser des fruits inconnus sur les étals des primeurs et des épiceries. Vous en connaissez certainement la plupart, mais d’autres vous semblent peut-être étrangers. Voilà pourquoi nous vous parlons régulièrement des fruits exotiques. C’est parti pour un voyage gourmand sous les tropiques !
Le kumquat, le plus petit des agrumes
Ne vous fiez pas à sa toute petite taille, le kumquat est un fruit puissant en goût, et chargé de nutriments ! L’arbuste sur lequel les kumquats poussent est originaire d’Extrême-Orient, et a été introduit en Europe et en Amérique au IXXe siècle. Sa culture est très répandue en Asie, mais aussi en Afrique et en Europe, notamment sur l’île de Corfou, en Grèce. En France, c’est la région de Toulon qui en produit le plus.
Bien que cela soit surprenant la première fois, sachez que le kumquat se mange avec la peau. Cette dernière est très fine et souple, et apporte une petite note d’amertume qui permet de balancer l’acidité de la chair. S’il est délicieux tel quel, le kumquat s’intègre aussi très bien à de nombreuses recettes salées ou sucrées. Il peut parfois contenir jusqu'à 11 pépins. Un hybride a été créé a partir sur kumquat et du limettier et s'appelle limequat.
Le pitaya, le fruit du dragon
Le pitaya est très certainement l’un des plus beaux fruits exotiques ! Sa peau est généralement rose, tirant sur le jaune, et présente d’étranges écailles, le faisant ressembler à une fleur. Et la beauté de ce fruit ne s’arrête pas là, puisque sa chair est blanche, parsemée de petites graines noires. Il serait toutefois dommage de réduire ce fruit venu du Mexique à sa beauté, puisque sa saveur est tout aussi surprenante.
Lorsqu’il est bien mûr, le goût du « fruit du dragon » est très sucré, et sa texture très douce, presque fondante. Si vous le laissez quelques heures au frigo avant de le déguster, sa chair prendra une texture très proche d’un sorbet. Voilà une idée de dessert simple et sain !
Le tamarin, le fruit caméléon
Originaire d’Inde, le tamarin a rapidement conquis les territoires et les papilles de ceux qui l’ont goûté. L’arbre qui le produit est aussi appelé le « dattier d’Inde ». Le tamarin est souvent utilisé par les médecins traditionnelles et naturelles pour soulager les troubles digestifs. Les populations qui l’ont goûté l’ont toutes intégré à leur alimentation, en développant au passage de nouvelles recettes pour mettre en valeur sa saveur acidulée.
Ainsi, vous pouvez déguster le tamarin sous forme de sorbet en Turquie, en accompagnement du poisson en Iran, dans les sauces piquantes en Thaïlande et au Vietnam, ou dans du rhum arrangé à La Réunion.
La papaye, le délice originaire du Mexique
La papaye est un fruit relativement répandu en France. C’est toutefois au Mexique qu’il trouve ses origines. Cette grosse baie (qui peut peser jusqu’à 5 kg), fut découverte aux Antilles au XVIe siècle. Elle sera ensuite diffusée dans toute l’Asie, où elle est aujourd’hui cultivée. Le goût de la papaye est doux et très subtil, et peut varier selon les variétés (il en existe plus de 50 !). Fraîche et bien mûre, il est conseillé de la dégustée accompagnée de jus de citron vert.
En Asie elle est souvent intégrée aux salades, notamment au Vietnam et en Thaïlande. Elle accompagne aussi très bien les crevettes et le crabe.
Notre coffret de confitures de fruits exotiques
Si vous aussi vous adorez les fruits tropicaux, vous allez très certainement tomber sous le charme de notre coffret de confitures de fruits exotiques. Faites voyager vos papilles avec nos délicieuses préparations artisanales à base d’ananas, de goyave, de mangue, et de fruit de la passion !
>> Découvrez aussi toutes nos confitures de fruits exotiques