Tel. 02 97 29 55 62
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

Fleurs comestibles : à la découverte des gourmandises printanières

, dans Infos gourmandes !

Pour célébrer l’arrivée du printemps nous avons décidé de vous parler d’aliments particulièrement surprenants : les fleurs comestibles. De plus en plus utilisées par les grands chefs et les amateurs de cuisine, les fleurs s’invitent désormais dans nos assiettes, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de notre palais. Vous avez envie d’en savoir plus ? Voici notre guide !

 

Quelles fleurs peuvent être mangées ?

Avant tout, sachez que vous précipiter sur les fleurs de votre jardin pour reproduire le plat d’un participant à une célèbre émission culinaire n’est certainement pas une bonne idée. En effet, si certaines fleurs peuvent être mangées (environ 250 variétés), ce n’est malheureusement pas le cas de toutes. Certaines peuvent même être très toxiques, notamment pour les enfants.

On distingue généralement trois types de fleurs à manger :

  • Les fleurs à décoction
  • Les fleurs à salade
  • Les fleurs légumes

 

Les fleurs à décoction

Les fleurs à décoction sont très certainement les plus connues du grand public (camomille, tilleul, mauve...). Ce sont les fleurs qui sont utilisées pour parfumer un sirop, un jus ou encore des confitures. La fleur d'hibiscus, par exemple, est utilisée dans de nombreux pays d’Afrique pour concocter le Bissap, une boisson rafraîchissante et aux nombreuses vertus. Les fleurs de sureau, elles, sont délicieuses en sirop ou dans une confiture.

 

fleur à décoction

 

Les fleurs à salades

Les fleurs comestibles à salades doivent être consommées crues du fait de leur fragilité. C’est aussi de cette façon qu’elles parfument le mieux les plats. La bourrache est bien connue pour son petit goût iodé qui peut rappeler l’huître, et est particulièrement appréciable en salade. La capucine, qui a une saveur un peu piquante, relève à merveille les plats à base de poisson. Les minuscules fleurs de thym, au goût plus prononcé que les feuilles, embelliront votre salade de tomates, tout en lui apportant une saveur unique, tout comme les fleurs de ciboulette.

 

Les fleurs légumes

Avec un goût moins marqué, les fleurs légumes supportent bien la cuisson et peuvent donc être intégrées à de nombreuses préparations. C’est notamment le cas de la fleur de courgette, dont le goût fin est très apprécié en friture, que ce soit dans le sud de la France sous forme de beignet, ou au Japon on en tempura. Les primevères supportent également très bien la cuisson. Elles donneront un petit goût de miel à vos préparations, mais se décolorent malheureusement lorsqu’elles sont chauffées.

 fleur de courgette

 

Où trouver des fleurs comestibles ?

Pour consommer des fleurs comestibles, il est important de tenir compte de plusieurs facteurs. Tout d’abord, ne choisissez que des fleurs que vous pouvez identifier. Certaines, comme le muguet ou chèvrefeuille, sont extrêmement toxiques et peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la santé de ceux qui les ingèrent. Pour éviter ces problèmes, vous pouvez donc acheter des fleurs comestibles chez votre primeur.

Vous pensez que vous pouvez acheter des fleurs comestibles chez votre fleuriste ? Détrompez-vous, ces plantes ne sont pas destinées à la consommation et sont généralement traitées avec des substances toxiques en cas d’ingestion.

Si vous voulez cueillir des fleurs pour vos recettes, limitez-vous à votre jardin, et évitez à tout prix les bords des champs, qui peuvent être aspergés de produits chimiques. Pour en savoir plus sur les fleurs et les plantes commectibles sauvages, vous pouvez consulter le site de Cyril Dennery.
En cas de doute sur la comestibilité d’une fleur ou d’une plante, allez poser la question à votre pharmacien.

 

fleure comestible

 

Comment incorporer les fleurs à vos recettes ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la façon d’utiliser vos fleurs dépendra de leur type. Certaines sont parfaites pour la décoction, d’autres peuvent être cuites, ou uniquement dégustées crues. Ces différentes utilisations possibles vous permettront d’exprimer totalement votre créativité en cuisine.
Si vous invitez des amis à dîner, vous pouvez même imaginer un repas entier conçu autour des fleurs comestibles. N’hésitez pas à intégrer les fleurs à vos recettes de desserts, elles leur apporteront une saveur unique, et raviront les yeux de vos convives. Voilà une idée de recette toute simple : remplissez le fond de verrines avec un peu de notre délicieuse confiture Tentation à la fraises, aux fruits de la passion et au jasmin, recouvrez d’une couche de fromage blanc fermier, et disposez quelques pétales de rose. Le mariage des goûts des fruits et des fleurs sera spectaculaire.

Vous savez maintenant comme choisir et déguster les fleurs comestibles. Si vous voulez découvrir nos conseils et nos astuces gourmandes toutes les semaines, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook !

 

Un article qui pourrait vous intéresser :