La fraise
On vous dit tout sur ce fruit du Printemps !
Sans doute un des fruits les plus appréciés des petits et des grands, la fraise nous fait rêver par son parfum prononcé et son goût rafraîchissant. Véritable célébrité du printemps et délicatesse de nos jardins, ce petit fruit rouge est aujourd’hui décliné sous de nombreuses formes, pour le plus grand plaisir des gourmands.
Les origines de la fraise
Il existe différentes variétés de fraises, et donc différentes origines. Vous connaissez sans doute la fraise des bois, délicieux petit fruit sauvage à la saveur marquée et au goût subtil. Ce type de fraise est courant dans toute l’Europe, et les romains en consommaient déjà. Ensuite, des fraisiers ont été ramenés du monde entier, principalement d’Amérique, et des croisements ont été faits pour créer la plupart de nos variétés actuelles.
C’est d’ailleurs un croisement entre un fraisier chilien à gros fruits blancs, rapporté par Amédé François Frézier en 1714 et planté dans sa propriété de Plougastel, et la fraise des bois locale qui a donné la fameuse fraise de Plougastel !
En quelle saison et comment la choisir ?
Mai et juin sont les mois idéaux pour déguster des fruits bien mûrs. Mais comme il existe de nombreuses variétés de fraises, certaines arrivent à maturité plus tôt et d’autres plus tard. De manière générale, les fraises ne poussent pas entre octobre et mars. Dans tous les cas, le plus important est de savoir comment bien les choisir.
Comme tous les fruits, il est parfois difficile de choisir les bons. Quelle déception lorsque vous rentrez des courses et croquez avec plaisir… dans une fraise sans goût ou pas mûre ! Alors, pour éviter ces tracas, voilà quelques conseils simples. Les fraises bien mûres sont brillantes, ont une belle couleur bien rouge et sentent bon ! Vérifiez également qu’il n’y a pas de fruits moisis ou écrasés dans le fond de la barquette.
Les différentes variétés
Certains fraisiers, dits remontants, donnent plusieurs récoltes de fruits par saison. Voilà un détail non négligeable si vous décidez de vous lancer dans le jardinage !
Comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, il existe de très nombreuses variétés de fraise, des anciennes très parfumées mais qui ne supportent souvent pas le transport et des créations plus récentes, sélectionnées pour leur productivité et leur conservation. Elles ont toutes leurs petites spécificités. Il y a des fleurs blanches et des rouges, c'est pareil pour les fruits.
- Parmi les plus précoces sont la "Gariguette" acidulée, la Ciflorette", la "May Queen" non remontantes.
- Viennent ensuite en juin « La Mara des bois », avec sa petite taille c'est la reine des tartes aux fraises. Puis la "Charlotte" et la "Cirafine" issues de la Mara : fermes et bien colorées, elles ont un petit goût de fraise des bois et sont parfaites à croquer. Remontantes, on peut en profiter parfois jusqu'aux premières gelées. D'autres variétés également : Ananbelle, Charlotte, Maestro, Ostara, Saint Antoine de Padoue...
- Pour les variétés tardives, choisissez par exemple : La "Sengana", avec son délicieux parfum. C'est celle qui vous faut si vous voulez faire de la confiture !
Ses vertus
Les études prouvent qu'une consommation élevée de fruits et légumes aident à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Tout est bon dans la fraise : le fruit, les feuilles et même les racines, à déguster mais aussi en soin de peau (anti cerne, anti poche, anti ride, exfoliant...)
Les fraises fraîches sont peu caloriques, riches en fibres, en vitamine C et en antioxydanst fournis par les flavonoïdes (qui donnent la belle couleur rouge aux fraises).
On se demande souvent : la confiture de fraise a-t-elle les mêmes propriétés que les fraises fraîches ?
La bonne nouvelle c'est que la confiture de fraises a les mêmes capacités antioxydantes que les fraises fraîches, à peu de choses près, alors pourquoi se priver !
Comment déguster les fraises ?
La façon la plus simple de manger la fraise, est tout simplement de la croquer !
Mais si vous voulez découvrir de nouvelles saveurs fruitées, vous pouvez vous lancer dans différentes recettes. Les grands gourmands apprécieront à tous les coups une délicieuse tartelette aux fraises, avec une pâte sablée et une crème d’amandes.
Les enfants raffolent du fraisier, une pâtisserie fondante et crémeuse. En été, on apprécie une salade de mâche avec quelques tranches de fraise fraîches.
Enfin, la recette simple, qui plaît à tout le monde c’est évidemment la confiture de fraises ! Véritable délice du quotidien, la confiture de fraises se tartine sur du pain ou de la brioche, se mélange avec un yaourt nature, se glisse dans une verrine et dans toutes les recettes de gâteaux !
Idées de recettes à base de fraises
Mille-feuille minute
à la confiture de fraises et cocoSalade printanière aux fraises et magret fumé
Vinaigrette à la confiture de fraises et chantilly au fromage de chèvreEnvie de fraises ?! Et pourquoi pas en entrée ?
Osez le sucré salé !
Les confitures artisanales à base de fraises
- Epuisé
- Epuisé