Hot Cross Buns : découvrez la spécialité de Pâques made in UK !
Pour le plus grand plaisir de tous, Pâques ne va plus trop tarder. Cette période de l’année est l’occasion de partager des plaisirs gourmands en famille, mais aussi célébrer l’arrivée du printemps. Pour marquer le coup, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui d’une spécialité de Pâques qui nous vient du Royaume Uni : les hot cross buns. Attention aux papilles, voilà un article qui va vous faire saliver !
L’histoire des hot cross buns
Les hot cross buns sont des petits pains traditionnels sucrés et épicés, habituellement consommés lors du Vendredi saint dans les pays anglo-saxons. Ce serait d’ailleurs la raison pour laquelle le pain est décoré d’une croix. On retrouve des traces de cette recette jusqu’en 1733. Bien que les hot cross buns soient initialement destinés à être consommés durant la période de Pâques, on les trouve aujourd’hui tout au long de l’année au Royaume Uni.
La recette traditionnelle, à base d’épices et de raisins secs, est parfois remplacée par des variantes, comme les versions au toffee (une sorte de caramel), ou au chocolat (particulièrement populaire en Australie).
Saviez-vous que ces petits pains de Pâques font l’objet de nombreuses légendes et superstitions ? Il serait ainsi possible de garantir l’amitié entre deux personnes pour l’année à venir en partageant un pain et en prononçant au même moment la phrase «Half for you and half for me, Between us two shall goodwill be», ce qui veut dire «une moitié pour moi et une moitié pour toi, entre nous l'entente régnera ». Vous pourrez également observer certains anglais superstitieux embrasser la croix de leur pain avant de le manger. Il est aussi possible de voir un petit pain suspendu dans certaines cuisines, cela éviterait les risques d’incendie, et garantirait une cuisson parfaite de tous les pains. Enfin, si vous partez en croisière, n’oubliez pas votre hot cross bun, avec lui à bord, votre bateau ne pourra pas chavirer.
Comment les Anglais mangent les hot cross buns ?
Comme notre bonne vieille galette des rois, les hot cross buns des anglais ne sont pas épargnés par la créativité débordante des boulangers et des restaurateurs. Il est donc aujourd’hui possible de trouver ces petits pains servis avec du bacon, ou même faisant office de pain pour hamburger.
Évidemment, ces utilisations détournées de cette recette traditionnelle ne manquent pas de faire réagir les gourmets les plus conservateurs, qui craignent de voir disparaître les authentiques petits pains aux épices. Sachez donc que pour respecter la tradition anglo-saxonne, il faut consommer les hot cross buns chauds, ou coupés en deux et légèrement grillés, avec du beurre salé. Les spécialistes s’accordent sur le fait qu’ils sont bien meilleurs quand ils sortent tout juste du four.
Notre recette de hot cross buns
Comme vous venez de le voir, les hot cross buns sont particulièrement bons lorsqu’ils sortent du four. Si vous voulez pouvoir les déguster dans les meilleures conditions, l’idéal sera donc de les réaliser vous-même ! Bonne nouvelle, Vérène, notre talentueuse créatrice de recettes, vous dévoile tous ses secrets pour confectionner de délicieux hot cross buns pour Pâques.
> A l'occasion de Pâques, découvrez aussi notre recette de pâté de Pâques familiale !
N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook pour découvrir nos nouveautés et nos articles toutes les semaines !