Petits déjeuners du monde : embarquez pour le Brésil !
Puisque nous sommes en pleine période de carnaval, nous avons décidé de vous emmener au Brésil pour continuer notre tour du monde des petits-déjeuners. Ce pays, le cinquième plus grand du monde, est si vaste qu’il est difficile de résumer les habitudes alimentaires de ses 206 millions d’habitants en un seul article. Nous avons donc choisi de vous présenter les aliments les plus consommés au Brésil pour le petit-déjeuner.
Des fruits exotiques
Malgré l’éventail de climats variés qui couvrent le Brésil, la majorité du pays profite des douceurs d’une atmosphère tropicale. Les températures clémentes, ainsi que le fort taux d’ensoleillement, permettent aux brésiliens de pouvoir déguster de délicieux fruits exotiques toute l’année pour le petit-déjeuner.
Les fruits les plus consommés sont la mangue, la pastèque, la papaye et le melon d’eau. Ils sont mangés tels quels, en salades ou sous forme de jus. Le jus d’orange et le jus de papaye sont les plus courants, mais cela varie grandement selon les régions.
Si, vous aussi, vous avez envie de réveiller vos papilles à la saveur des fruits tropicaux, vous pouvez grâce à nos confitures de fruits exotiques et Elixir .
De la viande et du fromage
Contrairement aux Français, les brésiliens sont très nombreux à apprécier la viande et le fromage pour le petit-déjeuner. Dinde, mortadelle, et jambon, la viande froide est communément disposée aux côtés des fruits et du pain sur la table, laissant ainsi le choix de la manger seule ou de l’intégrer à des petits sandwiches. Les brésiliens sont également très férus de fromage au petit-déjeuner. Le plus répandu est le queijo prato. Ce fromage est consommé au brésil depuis les années 1920, lorsque des immigrés Danois en ont développé la production.
Du café
Ce n’est pas un secret, le Brésil est un des plus gros producteurs de café au monde. « L’éternel pays d’avenir », comme l’appelait George Clemenceau, produit plus d’un tiers du café mondial ! Il n’est donc peut-être pas très surprenant d’apprendre que la plupart des Brésiliens envisagent mal un petit-déjeuner sans une bonne tasse de café. Ils le consomment noir avec du sucre, pingado avec un nuage de lait, ou média c’est-à-dire avec 50% de café et 50% de lait chaud.
La majorité des Brésiliens boivent leur café (très) sucré, et ils sont très peu à boire du thé pour le petit-déjeuner.
Du pão francês et Pão de queijo
Avez-vous deviné ce qu’est le pão francês ? Les polyglottes le savent sans doute, « pão francês » veut tout simplement dire « pain français ». Oui, le bon pain de l’hexagone fait des adeptes partout dans le monde, y compris au Brésil pour le petit-déjeuner. Ce pain prend généralement la forme de petites navettes, qui sont dégustées grillées avec du beurre (salé !).
Le Pão de queijo : délicieux petit pain au fromage typiquement brésilien
Certains y rajoutent du fromage en tranche, et du jambon. Le pão francês est parfois remplacé par du Pão de queijo, un petit pain au fromage typique de la région de Minas Gerais, située au sud-est du Brésil.
Alors, vous avez hâte d’organiser un brunch sur le thème du Brésil pour partager toutes ces informations passionnantes avec vos amis ? Dans ce cas, nous vous recommandons grandement de vous offrir notre charmant coffret de petites confitures exotiques pour accompagner votre dégustation !
Les petits-déjeuner dans le monde :