Panier vide

Tour du monde des petits déjeuners : les pays scandinaves

, dans Infos gourmandes !

Les Norvégiens sont des lève-tôt et ils portent un intérêt très particulier au premier repas de la journée. Dans le Nord de l’Europe, plus particulièrement en Norvège, le petit-déjeuner doit être un repas très complet pour maintenir l’organisme bien éveillé tout le long de la journée. Ne soyez donc pas trop étonné de voir un Norvégien arriver tôt au bureau – c’est un matinal né, et a la pêche du lundi au vendredi – il mange donc bien le matin.

 

brunch-copenhague

Brunch de Copenhague

 

Un petit déjeuner consistant à la norvégienne

Un Norvégien mange au moins quatre repas dans la journée :

  • Un petit-déjeuner (frokost) qui se prend avant 7h.
  • Un déjeuner ou lunch (matpakke) vers 11h.
  • Un dîner ou repas chaud (middag) vers 17h.
  • Un en-cas au soir (kveldsmat) qui se prend vers 21h.


Le petit déjeuner norvégien est un repas consistant, généreux, très varié et souvent composé de plats sucrés et salés. Les Norvégiens consomment également du poisson au petit déjeuner : notamment l'emblématique saumon du pays qu’ils dégustent cuit, mariné ou fumé.


Le matin, les Norvégiens mangent aussi de la charcuterie, des céréales, des pains tartinés et aussi des fromages. Ainsi que du café léger, du lait et des jus de fruits. Parmi les copieuses tartines indispensables chez les Norvégiens au petit déjeuner, on retrouve le « knekkebrod ». Mais il y a également le fameux fromage caramélisé local dont raffolent les voyageurs en Norvège, le Brunost qui se tartine aussi généreusement sur du pain.

 

Le frukost suédois pour un dépaysement garanti

En Suède, la matinée commence par un frukost, un véritable mix de petits mets aussi succulents les uns comme les autres, allant du salé au sucré. Les Suédois sont d’ailleurs réputés pour leur goût avoué pour la gastronomie basée sur un mélange de fruits cuits, légumes, poissons et viandes.


Sur la table, au petit déjeuner, ce subtil mélange se matérialise à travers un premier repas ultra complet composé essentiellement de :

  • Un smörgas : une tartine riche en fer surmontée de rondelles de tomate ou de concombre, étalée sur une tranche de pain complet ou de biscottes types Wasa et agrémentée de beurre, jambon ou fromage.
    Ce mets existe aussi en version « mer » avec une composition essentiellement faite de Kalles Kaviar et de tranches d’œufs durs. Et ici, le caviar diffère légèrement par sa consistance très moelleuse faite d’œufs de cabillauds fumés, de flocons de pomme de terre, d’huile et surtout de sucre.

 

  • Un verre de jus de fruits et/ou du café voire essentiellement du café. Ce qui expliquerait d’ailleurs la présence de nombreux coffee shop dans les rues des pays du Nord. Et puis ce n’est pas pour rien que la Suède est considérée comme le second pays consommateur de café au monde, avec une moyenne de 5 tasses par jour par personne.

 

  • Un bol de porridge bien frais et bien sucré composé de lait caillé, muesli et fruits frais.

 

toast

Le Smørrebrød (terme danois), ou le Smörgås (terme suédois)

 

Un max de café pour avoir du punch comme les Danois

Une journée typiquement danoise commence par un « ostemad », de petits sandwiches au fromage et un « havregrod », une sorte de porridge d’avoine. Un mets déjà assez complet, mais auquel s’ajoutera souvent un yaourt avec du miel et des noix. Et le week-end, les Danois se permettent même de rajouter des œufs ainsi que d’autres pains au miel, au fromage, aux tomates ou au concombre. Sans oublier les pains sucrés pour les abonnés.

 

caffee-velo

Les coffes shop sont nombreux au Danemark 


Et comme boisson, les Danois ne jurent que par le café. Tout le monde boit du café dans un foyer danois. Les plus petits le complètent d’un verre de lait froid ou d’un verre d’eau. Mais le café reste la boisson chaude la plus consommée au Danemark. Avec la Suède et la Finlande, le Danemark est aussi un des plus grands consommateurs de café d’Europe.

 

Poursuivez votre exploration des petits déjeuners du monde en consultant nos articles sur l’Asiele Brésil, l’Angleterre et l'Afrique.