• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Airelles sauvages

Une gourmandise de fête

Airelles sauvages © wikipedia

Les airelles, stars de Thanksgiving !

Les airelles sont des fruits très populaires au Canada et aux États-Unis. Elles jouent d’ailleurs un rôle essentiel dans la confection des mets traditionnels de Thanksgiving.

Cette fête emblématique des USA est célébrée chaque année pendant l'automne, lors du quatrième jeudi du mois de novembre. Les familles américaines se regroupent autour d’un festin pour cette occasion, à mi-parcours entre Halloween et Noël.

Le repas classique de Thanksgiving est composé d’une dinde rôtie et farcie, et de différents accompagnements. Parmi ces derniers vous trouverez de la purée de patate douce, du pain au maïs, et de la fameuse sauce aux airelles.

Comment intégrer de l'airelle à vos recettes ?

Vous voulez incorporer ces petits fruits bourrés de vitamines dans vos recettes de fête cette année ? Voici quelques suggestions gourmandes...

 

Une sauce aux airelles pour vos volailles

Sauce aux airelles avec volaille © grazia.fr

Inspirez-vous de la gastronomie américaine et réalisez votre propre sauce aux airelles pour sublimer vos volailles cet hiver.

  • Commencez par hacher finement deux échalotes et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.
  • Ajoutez environ 300g de notre préparation aux airelles sauvage, un verre d’eau, et laissez réduire quelques minutes à feu doux.
  • Quand la sauce devient sirupeuse, ajoutez 50 grammes de beurre, un peu de sel et de poivre, et retirez la casserole du feu.
  • Donnez quelques coups de fouet pour monter la sauce, et servez-la en accompagnement de votre volaille.

Muffins aux airelles

Muffins aux airelles © parmesanetpaprika.com

Restons dans une ambiance américaines pour notre recette suivante : les muffins aux airelles.

Ces petits gâteaux moelleux à souhait raviront les plus gourmands à la table du petit-déjeuner.

  • Dans un récipient, mélangez un œuf légèrement battu, 10 cl de lait, 70 grammes de beurre fondu, 160 grammes de sucre, une cuillère à café de levure, un sachet de sucre vanillé et une pincée de sel.
  • Incorporez délicatement à cet appareil 300 grammes de farine.
  • Rajoutez ensuite vos airelles (environ 200 grammes).
  • Remplissez vos moules préalablement beurrés et enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 190 °C.

Un gâteau roulé à la confiture d’airelles

 Gateau roulé confiture d'airelles © lamenageredebutante.com

Pour terminer en beauté notre tour de recettes aux airelles, pourquoi ne pas vous proposer une délicieuse recette de gâteau roulé ?

Parfaitement de saison, il sera dégusté avec plaisir par tous au moment du dessert, mais aussi pour le goûter avec un bon thé bien chaud.
Pour réaliser cette succulente pâtisserie il vous suffira de reprendre notre recette de gâteau roulé à la confiture et à la mousse au chocolat, et de remplacer la confiture de poire par de la confiture d’airelles.

Un sucré-salé aux airelles sauvages

Tous les ans, nous développons de nouvelles recettes de confitures quand vient la période de Noël. Cette époque de l’année nous inspire particulièrement. Nous aimons créer des mariages de saveurs inédits, et mettre en avant les produits de saison. Découvrez aujourd’hui le chutney d'oignons confits aux airelles sauvages !

Mûres à l’automne, ces délicieuses petites baies nous ont inspiré une idée de recette simple et surprenante pour vos papilles. À la fois légèrement acide et délicatement sucrée, notre préparation aux airelles sauvages accompagnera aussi bien vos petits-déjeuners et vos fromages et plats salés.