Halloween - Toussaint
Mardi 31 octobre - Mercredi 1er novembre 2023
Des recettes gourmandes pour vous faire peur !
L'occasion d'étonner vos convives avec des recettes effrayantes mais délicieuses !

Halloween, fête populaire aux Etats-Unis, est aujourd’hui un événement pour lequel nombreux enfants et adultes se déguisent et partent effrayer les gens en leur annonçant « Des bonbons ou un sort ! ».
Halloween se déroule pendant la veillée précédent la Toussaint (1er Novembre 2021), au milieu l'automne.
Mais quelle est réellement l’origine de cette fête ?
L'origine d'Halloween
Originaire des pays celtes, Halloween est la fête païenne de Samain. Historiquement, cette fête était célébrée pour le passage d’une année à une autre comme un nouvel an celtique. Cette nuit-là, les celtes imaginaient une ouverture entre le monde des vivants et le monde des morts. Halloween est en fait une contraction de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », devenu ensuite « la Toussaint ».
Au fil des siècles, cette fête s’est peu à peu transformée. C’est lors de la grande famine en Irlande au 19ème siècle, causant ainsi la migration des Irlandais vers les Etats-Unis, que cette tradition arriva sur les terres de l’oncle Sam. Les Américains se sont ensuite appropriés Halloween et en ont fait une véritable fête telle qu’on la connaît aujourd’hui !
Et en Bretagne ?

En Bretagne une tradition a existé du 15ème au 20ème siècle. Les enfants, essentiellement en Finistère et dans le Pays de Vannes, avaient pour coutume de sculpter des betteraves : yeux, nez et bouches effrayantes voyaient le jour sur le légume creusé...Une petite bougie y était installée pour éclairer les talus en terrifiant ainsi les passants.
Autres traditions : les enfants portaient une tête betterave sur leur tête représentant l’Ankou, célèbre serviteur de la mort de Basse Bretagne. Et pour chasser les mauvais esprits, à la veillée de cette fête, on pouvait balayer le seuil de sa porte avec un balai de genêt.
Dans chaque région de Bretagne existaient différentes traditions qui ont de nos jours plus ou moins disparues. Mais aujourd’hui, pour contrer Halloween, quelques irréductibles bretons réaniment ces traditions comme du côté de Brocéliande ou de Plougastel-Daoulas !
Halloween à la française
