Tel. 02 97 29 55 62 contact@lacourdorgeres.com
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 49€ d'achat

Pensez y !

Les confitures pour Pâques

Nos spécialités gourmandes pour Pâques

Pâques

À la Cour d’Orgères, on a toujours fait des gâteaux avec des oeufs frais.

En famille, on vidait plus délicatement les oeufs en faisant un petit trou en haut (pour souffler) et un plus gros en bas (pour le vider). Les oeufs étaient rincés et séchés, puis ensuite venait le temps de les décorer. Le temps qu’ils sèchent, on allait se promener pour trouver des branchages susceptibles de recevoir les oeufs (plantés ou suspendus au bout des branches) le tout dans un gros vase !

C’est comme une tradition, les filles de la Cour d’Orgères ont en fait quand elles étaient petites et le font maintenant avec leurs enfants.

 

Pâques est la fête la plus importante de la chrétienté. Elle est précédée du Carême.

Au IVe siècle, l’église interdit de manger des oeufs pendant le Carême, comme les poules continuent de pondre, les oeufs étaient alors décorés et offerts.

Actuellement, le jeûne n’est plus suivi de la même façon, mais la tradition de s’offrir des oeufs, y compris en chocolat, est restée.

Suivant les régions ou les pays, on dit que les oeufs sont apportés par les cloches qui reviennent de Rome, ou bien par le lapin de Pâques par exemple.

 

Pâques se déroule au printemps. De nombreuses coutumes datant de l’antiquité fêtent le retour du printemps, l’oeuf est symbole de la germination qui se produit au début de cette période, de même le lièvre est un symbole antique qui a toujours représenté la fécondité.

 

Il semblerait qu'anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau qui coïncidait avec la première pleine lune après l'équinoxe.

Dans certaines région, (plutôt à l’est), on y fait aussi des bouquets de Pâques sur lesquels on accroche divers sujets et des œufs peints.

 

 

*/