• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

Les fruits d'automne

Les fruits locaux vedettes pour des confitures et recettes pleines de vitamines

En automne, les fruits du verger arrivent à maturité, de septembre à décembre. 

C'est la saison des couleurs et du goût, et l'occasion de faire le plein d'énergie avant l'hiver avec de nombreuses idées de plats et de desserts délicieux. C'est aussi le moment de faire des conserves, des confitures, gelées et compotes que vous pourrez consommer plus tard dans l'année.

Choisir des fruits de saison

Les fruits de saison sont abondants et donc disponibles et plus abordables sur les étals. Profitez-en pour vous procurer des fruits locaux et si possible non traités. Ils sont riches en vitamines et en fibres, essentielles pour la santé et renforcer nos défenses pour faire face à l'hiver qui arrive.

Le plaisir en cuisine

Vous trouverez dans nos pages de nombreuses recettes de desserts et goûters, de plats et d'entrées sucrés salés. De quoi passer de bons moments chaleureux en famille et entre amis, et créer des moments privilégiés avec les enfants au retour de l'école.

La sélection du moment

Voici quelques grandes vedettes parmi les fruits d'automne, que nous utilisons dans la fabrication artisanale de nos confitures et gelées et pour la création de recettes savoureuses.

 

La châtaigne

Châtaignes

Véritable symbole de l’automne, la châtaigne est un fruit étonnant et délicieux...

Le coing

Coings

Méconnu pour certains et fascinant pour d'autres, le coing est un fruit au parfum si particulier...

La figue

Figue

Après l'été, Mère Nature nous réserve bien des surprises à l'automne. Découvrez la figue et tous les secrets qu'elle renferme !

La noisette

Noisettes

Amande du fruit du noisetier, la noisette se déguste partout et tout le temps...

La poire

Poires

Avec son parfum sucré et sa chair tendre et juteuse, la poire a un bon goût d’enfance...

La pomme

Pommes

La pomme est l’incontournable du verger et de la gastronomie française !

Autres fruits populaires en automne

De nombreux autres fruits sont couramment consommés en automne et en hiver, comme les fruits exotiques (banane, noix de coco), les agrumes (citron, orange, mandarine, clémentine), ainsi que d'autres, sauvages ou provenant du jardin, dont la période de dégustation chevauche avec l'été ou l'hiver (mûre sauvage, raisin, prune, groseille).

Encore une fois, consommer localement des fruits frais de saison est l'idéal, et pour les autres, la confiture, c'est une très bonne solution :-)

 

 

 

 

Aux amateurs de confiture

Confiture maison de potimarron

Pour celles et ceux qui ont la chance de profiter de leur propre verger ou de celui d'un proche ou d'un voisin qui croule sous les pommes ou les poires, c'est l'occasion de préparer des confitures, des gelées pour les conserver et en profiter pendant les mois qui suivent.

Découvrez notre recette de confiture d'automne, à préparer chez vous à l'occasion d'Halloween, à base de potimaron, jus de citron et aux épices.

Vous trouverez dans nos pages de nombreux conseils sur les fruits, les ingrédients, et des techniques pour réussir vos confitures.

Des créations originales

Confitures artisanales de fruits d'automne

La Cour d'Orgères sélectionne des producteurs de grande qualité. Car il est évident que ce qui rend le goût d'une confiture exceptionnel, c'est avant tout un fruit excellent, soigneusement sélectionné.

Le savoir-faire de l'artisan confiturier va magnifier les accords pour la plus grande satisfaction des papilles et des yeux.