Panier vide

Tour du monde des petits déjeuners : l'Australie

, dans Infos gourmandes !

Amateur de bonne cuisine et grand gourmand, vous vous êtes certainement déjà demandé un jour ce que pouvait bien contenir une assiette au petit déjeuner à l’autre bout du monde. Cette semaine nous prendrons donc la direction de l’Australie !


Des recettes et des habitudes alimentaires héritées de l'Europe 

Les habitudes alimentaires et la nourriture australienne peuvent légèrement manquer d’originalité, pour certains, car elles ont essentiellement été héritées des anciens colons européens qui ont occupé le pays pendant de nombreuses années. Ce sera donc sans surprise que vous retrouverez le « Sunday roast » ou rôti du dimanche, une viande rôtie traditionnelle (agneau, porc, poulet ou bœuf) accompagnée généralement de pommes de terre au four et de quelques légumes ordinaires comme le petit pois, les haricots ou le brocoli. D’un autre côté, vous serez certainement émerveillé par le mix parfait des traditions britanniques et européennes qui se reflètent à travers certains mets australiens.

 

Du sucré-salé au petit déjeuner

Alors que les Australiens sont connus pour avoir un faible pour les aliments salés au petit déjeuner, vous ne manquerez pas non plus de retrouver quelques recettes sucrées sur leur table le matin. De plus, en Australie, il est très rare que la famille se retrouve autour d’un petit déjeuner complet en semaine. C’est surtout pendant le week-end qu’ils prennent le temps de bien savourer leur repas matinal.


La Vegemite

Pour les douceurs sucrées du matin, les Australiens prennent des céréales dans un bol de lait (weet-bix, gruau ou corn-flakes). Ils rajoutent aussi du yaourt, des toasts tartinés à la confiture ou à la marmelade. Sans oublier bien évidemment la Vegemite, une pâte à tartiner préparée à base d’extrait de levure, au goût salé, qui se déguste finement étalée sur un toast préalablement beurré.

 

vegemite

 

Les Tim-Tam

Pour ceux qui sont moins convaincu par le goût salé d’une pâte à tartiner, ils peuvent aussi essayer les Tim-Tam. De délicieux biscuits chocolatés déclinés en différentes variantes (caramel, chocolat noir, etc.) Prenez-en un, croquez les deux extrémités et servez-vous du reste comme d’une paille pour siroter votre thé ou votre café. Un véritable jeu qui peut plaire aux grands comme aux petits, mais qui est aussi quelque peu salissant.

 

tim tam

 

Les « Baked Beans »

Pour ceux qui mangent salé au petit déjeuner, les Australiens proposent un plat complet composé de saucisses, bacon, œufs au plat, tomates, steak et pommes de terre.

 

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour le « Baked Beans », des haricots blancs en sauce. Il s’agit d’un plat particulièrement apprécié des Australiens et qui se déguste aussi bien au petit déjeuner, ou à midi en guise d’accompagnement. Cette tradition typiquement rapportée par les Anglais se décline également en un plat composé d’œufs, bacon et de galettes de pommes de terre (hashbrown).

 

Baked beans

 

Les toasts à l’avocat

Bon nombre trouvent cette habitude assez bizarre, mais les Australiens mangent bel et bien de l’avocat en tartine au petit déjeuner. Il s’agit même d’un mets très courant en Australie, qu’on retrouve facilement dans les foyers et les cafés de la ville. Chez les Australiens, l’avocat se déguste tout simplement avec du pain multigrain et un zeste de citron. Il est aussi parfois servi avec de la feta, de la tomate ou du fromage halloumi. Les toasts à l’avocat sont les petits déjeuners préférés des végétariens en Australie.

 

tartine à l'avocat

 

Du salé ou du sucré au petit déjeuner, les Australiens savent très bien apprécier le goût typique de certains aliments. Et ils n’hésitent d’ailleurs pas à prendre un petit déjeuner bien complet dès le matin pour faire le plein d’énergie. De la pâte à tartiner Vegemite aux toasts à l’avocat, en passant par les « Baked Beans » et les œufs au plat, le petit déjeuner australien est tout simplement à tester !

 

Poursuivez votre exploration des petits déjeuners du monde en consultant nos articles sur l’Asiele Brésill’Angleterre, l'Afrique et les pays scandinaves