Panier vide

Tuto lanternes d'Halloween

Comment transformer vos pots de confitures en lanternes...

Lanternes DIY pour Halloween

Halloween arrive à grands pas, il est temps de s’affairer pour donner à votre maison des airs de manoir hanté ! Chaque année, nous prenons beaucoup de plaisir à sélectionner pour vous des idées gourmandes ou déco pour célébrer cette fête comme il se doit. Aujourd’hui vous allez découvrir comment nous recyclons nos pots de confiture en lanternes terrifiantes !

1 - Récupérez et lavez vos pots de confiture

Vous avez des pots de confitures non utilisés chez vous ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir leur offrir une deuxième vie ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez en demander dans votre entourage, ou commander des bonnes confitures artisanales et les manger très vite !

Une fois que vous avez vos pots, vous devez commencer par bien les laver. S’ils ont encore des étiquettes, laissez-les tremper toute la nuit dans de l’eau savonneuse. Vos pots présentent encore des résidus de colle après une nuit de trempage ? Vous pourrez certainement les retirer avec un peu d’huile.

Pensez à bien sécher vos pots de confiture pour éviter que de la condensation ne se forme ou que la peinture n’accroche pas.

2 - Dessinez et découpez vos motifs

Atelier découpage pour la création d'une lanterne Halloween ! ©blueistyleblog

La seconde étape de notre tuto d’Halloween est sans aucun doute la plus sympa. Vous pouvez d’ailleurs inviter vos enfants à participer et à inventer leurs propres motifs !

Nous avons choisi de dessiner une tête de citrouille pour être en parfaite harmonie avec le thème, mais vous pouvez très bien choisir autre chose, comme une araignée, un fantôme, ou encore une main de zombie !

Le plus simple est de dessiner directement vos motifs sur du papier autocollant, et de le découper. Si vous, ou vos enfants, avez besoin de faire plusieurs essais, nous vous recommandons l’utilisation de papier-calque.

Vous devez créer deux motifs parfaitement identiques, un pour l’intérieur, et un pour l’extérieur de votre pot de confiture.

Une fois que vous avez vos deux dessins découpés dans du papier autocollant, collez-les  en les disposant de la même façon à l’intérieur et à l’extérieur de votre pot.

3 - Peignez l’intérieur du pot

DIY Halloween : Peindre l'intérieur du pot en noir ! ©blueistyleblog

Vous allez maintenant devoir peindre l’intérieur de votre future lanterne en noir...

La meilleure peinture à utiliser pour cette tâche sera l’acrylique.

Pour éviter les traces, nous vous conseillons de l’appliquer à l’aide d’un pinceau en mousse.

Peignez une première couche et laissez la peinture sécher quelques heures.

En repassant une deuxième couche de peinture, vous obtiendrez un résultat homogène.

4 - Peignez l’extérieur du pot de confiture

Il est temps d’attaquer l’extérieur de votre pot de confiture !

Nous avons choisi une peinture en bombe argentée, qui offre un effet très propre. Cela vous évite de devoir faire attention aux traces de pinceau.

Toutefois, veillez à maintenir une bonne distance entre le pot et la bombe de peinture pour éviter les coulures...

Passez deux couches de préférence. Vous pouvez également ajouter une couche de vernis protecteur en spray si vous souhaitez utiliser votre lanterne à l’extérieur.

Peindre l'extérieur avec une bombe argentée ! ©blueistyleblog

5 - Retirez vos autocollants

Une fois que votre peinture est bien sèche, il ne vous reste plus qu’à retirer les autocollants à l’intérieur et à l’extérieur de votre lanterne d’Halloween.

Voilà ! Vous n’avez plus qu’à placer une petite bougie à l’intérieur et le tour est joué !

Et voilà ! Vos effrayantes lanternes Halloween sont prêtes ! ©blueistyleblog

Vous manquez d’idées gourmandes pour régaler vos invités pour Halloween ?

Jetez un œil à notre sélection d'idées recettes et notre buffet de desserts !

 

Vous avez besoin de pots vides ?

Faites-vous plaisir et videz vous-même des pots de confitures artisanales ;-)

 

Pour Halloween, les grandes vedettes sont les confitures de fruits rouges, mais vous pouvez aller explorer les confitures d'automne également.