• Livraison offerte à partir de 25 euros d'achat

Panier vide

La châtaigne

Le trésor des forêts

Véritables symboles de l’automne, les châtaignes sont des fruits étonnants et délicieux. Aussi bonnes sucrées que salées, les châtaignes s’invitent dans nos cuisines à l’arrivée de la saison froide et titillent la créativité des gourmands.

Nous vous expliquons comment différencier une châtaigne d’un marron, quels sont les bienfaits de ce fruit, mais aussi comment les choisir et les cuisiner.

La châtaigne, un fruit d'automne

Quelle est la différence entre une châtaigne et un marron ?

Qui ne s’est jamais posé cette question ? Ne vous inquiétez pas, nous allons mettre un terme tout de suite à vos interrogations et à vos hésitations. La réponse est en fait plus simple qu’on ne l’imagine.

En effet, les « marrons » qui composent les délicieuses crèmes de marrons, par exemple, sont en fait le fruit de châtaigniers de culture qui ont été améliorés par la botanique pour produire des fruits plus gros et plus beaux.

La châtaigne sauvage, quant à elle, est souvent plus petite et moins rebondie.

Les marrons sont également reconnaissables à leur bogue qui ne contient qu’un gros fruit, non cloisonné par une peau, alors que les bogues des châtaignes peuvent en contenir plusieurs.

Enfin, les marronniers d’Inde qui poussent souvent dans les villes produisent des gros marrons non comestibles.

Ses vertus

La châtaigne est un véritable concentré d’énergie, parfait pour recharger vos batteries après une belle balade en forêt !

Ces fruits, bien qu’ils soient plutôt caloriques, nous apportent beaucoup de fibres, de bonnes graisses insaturées, et de belles doses de potassium, de fer et de magnésium.

Avec autant de nutriments, il serait dommage de s’en priver !

Châtaignes décortiquées

Comment choisir et conserver les châtaignes ?

La première chose à faire lorsque vous choisissez des châtaignes, ou que vous les ramassez, c’est de bien vérifier qu’elles ne sont pas trouées. Des petits trous sur la surface de leur coque sont malheureusement des indices de la présence de vers. Les bonnes châtaignes sont généralement lourdes et brillantes.

À La Cour d’Orgères, nous avons un faible pour la châtaigne d’Ardèche dont les arômes puissants et la saveur sucrée sont inimitables. En choisissant des châtaignes d’Ardèche AOP, vous soutenez ainsi les castanéiculteurs ardéchois et leur métier ancestral.

Coté conservation, les châtaignes se gardent quelques jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur.

Si vous en avez trop, vous pouvez également les congeler en prenant le soin d’inciser la coque, ou de les blanchir et de les éplucher au préalable.

Crédit photo : Wikipedia

Que faire avec les châtaignes ? comment les déguster ?

Délicieuses simplement grillées, les châtaignes sont également idéales pour de nombreuses préparations sucrées ou salées.

L’incontournable bûche aux marrons en est un excellent exemple. Cette année pour Noël, vous pourrez la réaliser avec notre succulente confiture de châtaignes d’Ardèche, pour un résultat gourmand garanti !

Les châtaignes accompagnent également très bien les volailles, et apportent une note savoureuse aux soupes de potiron.