Panier vide

La figue

Le trésor de l'automne

Colchiques dans les prés, châtaignes dans les bois, l’été terminé, laisse la place à l’automne...

Si la nostalgie vous envahit à cette période de l’année, laissez-nous vous remonter le moral en vous parlant de la figue, un fruit délicat aimé de tous.

La figue

Qu’est-ce qu’une figue ?

Voilà une question intéressante à se poser, car contrairement à ce que l’on peut penser, la figue n’est pas un fruit. En effet, elle est généralement qualifiée de faux-fruit.

La figue est en fait une enveloppe qui renferme des centaines, voire des milliers de minuscules fleurs. Comme beaucoup d’autres fruits, la figue est donc un élément botanique bien plus complexe que ce que nous pouvons croire. En tout cas, cela ne l’empêche pas d’être délicieuse !

Il y a des variétés de figuier unifère (qui ne produit qu'une fois par an) ou de figuier bifère (qui produit 2 fois par an)

En quelle saison ?

C’est à la fin de l’été que la figue commence à mûrir. Du mois d’août au mois d’octobre, les magnifiques figuiers se parent de beaux fruits à la robe violette et embaument l’air d’un doux parfum sucré et végétal.

Si vous avez la chance d’avoir chez vous un figuier en âge de donner des fruits, récoltez-les lorsqu’ils sont moelleux. S’ils sont encore un peu verts, rassurez-vous, ils peuvent continuer à mûrir une fois cueillis.

Les différentes variétés et couleurs

Il existe principalement 2 couleurs

  • les figues clairs : blanches, grises ou vertes
  • les figues foncées :Rouges, violette ou noires

La Bourjassotte en fait partie, c'est la variété principale de l'appellation violette de Solliès, elle est très parfumée et supporte très bien la cuisson, c'est la figue la plus produite en France.

Figues vertes

Ses vertus

Très digeste et pleine d’énergie, la figue est le fruit idéal pour vos petits encas. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, la figue vous apporte de nombreux nutriments essentiels au maintien d’une bonne santé, notamment du calcium et du potassium.

Le figuier, lui, est également pourvu de bienfaits bien connus des amateurs de remèdes naturels. Son suc blanc, que l’on peut trouver lorsque l’on casse une petite branche, serait un traitement efficace contre les verrues.

Les fruits et les feuilles du figuier sont également utilisés en homéopathie pour combattre le stress et les maux de ventre.

Comment les choisir et les conserver ?

Si vous cueillez-vous même des figues, veillez à ce qu’elles soient ni trop dures ni trop molles, et faites attention à ne pas arracher une partie du fruit en tirant dessus.

Chez le primeur, choisissez des fruits charnus et parfumés, ni trop mous, ni trop verts.

Coté conservation, les figues sont très fragiles et s’abîment vite. Mieux vaut donc les consommer rapidement, dans les 4 jours.

Attention, si vous les mettez au réfrigérateur elles risquent de perdre beaucoup de leurs arômes.

Comment la manger ?

Quel régal de déguster une figue bien mûre, tout juste cueillie sur l’arbre...

Mais les cuisiniers et les pâtissiers talentueux seront également ravis de pouvoir intégrer la figue à de nombreuses préparations sucrées et salées !

À La Cour d’Orgères, nous aimons l’associer aux fruits frais en tarte maison aux figues ou dans notre délicieuse recette de gâteau moelleux.

Bien sûr, pour profiter du goût de la figue tout au long de l’année, rien ne vaut une succulente confiture artisanale faite avec amour !

Pour réaliser la nôtre, nous avons choisi d’utiliser des figues violettes de Solliès, connues pour leur goût très parfumé et leur chair fondante. (l'AOC est réservée aux fruits frais, nous appellons donc notre confiture Figue violette de Provence)

Figues fraîches