La cerise
Le temps des cerises...
Ah,la saison des cerises ! Qui ne craque pas pour leur goût acidulé et sucré ? C'est un fruit délicat qui peut se manger de mille et une façon...
Les origines de la cerise
Des traces de cerises datant du néolithique ont été retrouvées en Europe, c’est dire si ce fruit est dégusté depuis longtemps ! Au Moyen-Âge, la cerise est considérée comme un mets d’exception, rare et coûteux. Sur les ordres de Louis XV, des cerisiers sont ensuite plantés à Montmorency afin de développer la production française. Aujourd’hui, c’est principalement dans le Sud-Est que les cerises sont produites. Les pays qui produisent le plus de cerises dans le monde sont la Turquie, les États-Unis et l’Iran.
Quelle est sa saison ?
La cerise ouvre le bal des fruits à noyaux, puisque c’est le premier de l’année à mûrir. Si certaines variétés commencent à mûrir mi-avril, et d’autres ne sont bonnes qu’en août, le mois idéal pour manger des cerises bien mûres est le mois de juin. Pas de panique, lorsque la saison touche à sa fin, les confitures sont là pour prendre le relais !
Les différentes variétés
Saviez-vous qu’il existe plusieurs centaines de variétés de cerises différentes ? En France, on ne cultive véritablement qu’une quinzaine de variétés, dont les plus connues font partie de la famille des bigarreaux.
Parmi elles, vous connaissez sans doute : la Burlat, la première à arriver sur les étals ; la Summit, aimée pour sa chair fondante et juteuse ; la Reverchon, reconnaissable à sa couleur rouge clair.
Les variétés de cerises dites « acides », comme la griotte, sont réservées à l’élaboration de pâtisseries, de confiture ou d’eaux-de-vie.
Ses vertus
Si les cerises sont un peu plus caloriques que les autres fruits rouges, elles sont également très riches en minéraux et en vitamines.
Une grosse poignée de ce délicieux petit fruit vous permet de couvrir entre 20 et 30 % de vos besoins en vitamine C !
La cerise est également très riche en potassium, et aurait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Comment manger la cerise ?
Quelle est la meilleure façon de manger la cerise ? Sans doute directement dans l’arbre ! Délicieuse juste croquée, la cerise crue dévoile toute la subtilité de ses saveurs.
Les cerises mûres doivent être choisies fermes, et les queues doivent être vertes et bien attachées. Si vous avez une récolte un peu conséquente, sachez qu’elles se congèlent très bien, une fois lavées et dénoyautées.
Si vous achetez des cerises non traitées ou si vous les récoltez dans votre jardin, pensez à garder les queues, idéales pour préparer des infusions aux propriétés diurétiques.
Salé ou sucré...
La cerise est délicieuse en pâtisserie, dans un clafoutis, un gâteau au chocolat, un délicieux cake ou une galette des rois revisitée pistache griotte.
Pour une belle occasion, tentez une tarte sablée à 3 étages : ganache au chocolat noir, confiture "Chéri-Cherry" griottes et cerises noires, décorée d'un crème diplomate à la pistache.... mmmm vos invités seront ravis !
En version salée, la confiture de cerises est délicieuse avec le fromage, dans des cookies salés au fromage, ou bien pour accompagner un foie gras ou un magret de canard...
À La Cour d’Orgères, nous avons un faible pour ce fruit rouge savoureux. C’est pourquoi nous avons créé plusieurs recettes à base de cerise : notre douce confiture de cerises noires de Bâles, au fructose, et notre puissante confiture de griottes. Il ne vous reste plus qu’à choisir ;) !
Recettes à base de cerises
Bundt cake à la cerise
Gateau de Savoie aux zestes d'agrumes et confiture de griotteCookies salés au piment d'Espelette
Au fromage de brebis et à la confiture de cerises noiresEntremets façon Charlotte
à la confiture de cerises griottes, rhubarbe et citron