La framboise
La reine des fruits rouges
La framboise est un fruit délicieux au parfum délicat. Son aspect de baie sauvage et son goût à l’équilibre parfait entre le sucré et l’acide en font un des fruits préférés des Français. À La Cour d’Orgères nous aimons tous les fruits, mais la framboise tient une place particulière dans nos cœurs !
Les origines de la framboise
Les framboisiers sont originaires d’Europe et d’Asie. Aujourd’hui, la framboise est principalement cultivée en Europe de l’Est et aux États-Unis. En France, les régions les plus productrices sont le Rhône-Alpes et l’Aquitaine. Les framboises poussent aussi très bien dans les jardins bretons :-) Mais il est encore possible de trouver des framboisiers sauvages dans les régions montagneuses. Alors, si vous partez en randonnée en montagne cet été, ouvrez bien les yeux !
En quelle saison et comment la choisir ?
La saison de la framboise commence au mois d’avril et se termine en novembre. Les meilleurs mois pour consommer ce délicieux petit fruit sont les mois de juillet, d’août et de septembre.
Les framboises sont fragiles, et ne mûrissent plus une fois cueillies. Il convient donc de les choisir avec soin. La couleur n’est pas nécessairement un indicateur fiable, car elle varie en fonction des variétés.
Fiez-vous plutôt à sa tenue : une bonne framboise doit être ferme, ni trop dure, ni trop molle.
Les différentes variétés
Saviez-vous qu’il existe 200 espèces de framboisiers ? En fait, ce petit fruit délicieux peut même prendre différentes couleurs en fonction des variétés. Il existe donc des framboises noires, pourpres, jaunes, oranges, ambrées et même blanches ! Comme les fraisiers, il existe des variétés remontantes et non remontantes.
Ses vertus
La framboise est très faiblement calorique, mais elle est très riche en sels minéraux, surtout le potassium (200 mg aux 100 g), du magnésium , de la vitamine E, des fibres. C'est un fruit peu sucré. C'est le fruit connu pour être le plus riche en acide ellagique, un polyphénol antioxydant qui aiderait à prévenir certains cancers.
Comment manger la framboise ?
Vous en avez peut-être fait l’expérience, les framboises sont des fruits très fragiles. Paradoxalement (et heureusement !), elles supportent très bien la congélation. Il est donc possible de les conserver longtemps pour pouvoir les utiliser toute l’année.
Les framboises congelées sont très pratiques et peuvent être incorporées à de nombreuses préparations culinaires comme des smoothies, des sauces, des coulis, ou même des pâtisseries.
Rien ne vaut de délicieuses framboises fraîches ! Avec elles, vous pouvez réaliser de délicieux desserts, tels que des tartelettes craquantes ou des framboisiers moelleux.
Mais la recette la plus simple, et celle qui fait plaisir au quotidien, c’est la confiture de framboise ! Une des plus appréciées des français.
Recettes à base de framboises
Profitez de ce fruit merveilleux fraîchement cueilli au printemps, en été et en automne. Et toute l'année en confiture, gelée ou coulis … Voici quelques idées de recettes à faire à la maison.
Mini carrot cake aux noix
À la confiture de framboises, carottes et pommesCarrés crumble croustillants
à la confiture de framboisesGâteau surprise de Pâques
à la confiture de framboises et mirabelles