Panier vide

La griotte

Une cerise pas comme les autres

Comme le dit la chanson : « il est bien court le temps des cerises ». La saison des cerises s'étale de mai à juillet. Nous avons décidé de vous parler d’un fruit particulièrement intéressant pour votre palais et votre santé : la griotte, qui se cueille jusqu'en août, voire à la Toussaint pour certaines variétés. Vous allez tout savoir sur cette petite baie dont raffolent les merles moqueurs !

L’histoire de la cerise griotte

Les griottes sont les fruits du griottier, aussi appelé cerisier acide ou cerisier aigre. Ce petit arbre forme souvent des buissons au sein de haies à l’état sauvage. En France, il est courant d’en trouver dans les campagnes des régions du nord. Les botanistes pensent que le griottier est le résultat d’une hybridation naturelle entre le merisier, un cerisier sauvage, et le cerisier des steppes, un petit arbuste du nord de l’Asie.

Le griottier (de son nom botanique Prunus cerasus) est bien plus résistant au froid que les autres cerisiers. C’est la raison pour laquelle la culture des cerises griottes est aujourd’hui concentrée dans le nord de la France, en Allemagne et dans des pays de l’est de l’Europe comme la Pologne.

La cerise griotte - Crédits Vitabio

Les variétés de griottes

Il existe plusieurs variétés de griottiers. Leurs fruits ont des propriétés différentes, et ils n’arrivent pas à maturation au même moment.

Vous connaissez sans doute la cerise de Montmorency, une forme de griotte célèbre pour son utilisation en conserve et en eau-de-vie. Cultivée dans cette région du nord de Paris depuis le Moyen-Âge, elle est même mentionnée dans les œuvres de Voltaire et de Jean-Jacques Rousseau. D’autres variétés sont moins connues, comme la très tardive griotte de la Toussaint, ou la juteuse griotte de Moissac, idéale pour la confiture.

Les bienfaits de la griotte

La griotte est un véritable superaliment !

En effet, du fait de sa forte teneur en antioxydants, ce petit fruit délicieux est un allié pour votre santé !

En consommant régulièrement des griottes, vous pouvez ainsi aider votre corps à limiter son vieillissement cellulaire.

Les griottes contiennent également des polyphénols qui sont bénéfiques à votre santé cardio-vasculaire. Enfin, leur concentration en eau et en fibres vous aidera à conserver un transit régulier.

Comment manger la griotte ?

S’il est possible de la manger crue, la griotte est bien meilleure cuisinée, car elle est très acide. Particulièrement versatile, ce fruit est délicieux dans des pâtisseries sucrées, mais également dans des plats salés.

Côté sucré le clafoutis aux griottes est évidemment un classique à goûter au moins une fois dans sa vie. Notre Grand mère Grand Fafé, de La Rochelle en faisait d'ailleurs un avec une cerise guindou des charentes (donc si vous connaissez cette cerise, n'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravies d'en savoir plus et d'en replanter) Elle se marie aussi à la perfection avec le chocolat, alors n’hésitez pas à l’intégrer à vos recettes de gâteaux fondants, ou en confiture pour fourrer un cake au chocolat. Les amateurs de simplicité adoreront la griotte en confiture, sur une belle tranche de pain beurré au petit-déjeuner. Enfin, une sauce aux griottes est un régal en accompagnement d’un bon magret de canard du Sud-Ouest.

Le griottier ressemble beaucoup au cerisier

Idées de recettes à base de griottes

Printemps, été, automne… de la fête des mères à Halloween, profitez du goût et des couleurs des confitures de griottes !

Les autres fruits du printemps

Vous voulez découvrir nos confitures et nos idées de recettes, nos conseils malins et nos nouveautés gourmandes ? Alors n’attendez pas et rejoignez vite notre communauté sur Facebook !