Panier vide

La noisette

Un concentré de bonnes choses

Amande du fruit du noisetier, la noisette se cueille durant l'automne, mais se déguste partout et tout le temps. Les petits et les grands apprécient son goût réconfortant et votre corps en profite pour faire le plein de nutriments !

Pas de doute, si la noisette s’invite dans nos plats et nos desserts, c’est qu’elle fait tourner de nombreuses têtes et saliver beaucoup de gourmands.

Crédit photo : Top Santé

Ses origines

De nombreux fruits sont originaires d’Asie. La noisette ne fait pas exception à cette règle puisque le noisetier est un arbre qui vient d’Asie mineure.

Son délicieux fruit est apprécié en Europe depuis l’antiquité. Aujourd’hui le pays qui cultive les plus de noisettes est la Turquie avec plus de 60% de la production mondiale.

Les noisetiers se plaisent en effet particulièrement sur les bords de la mer Noire. Les autres principaux pays producteurs sont l’Italie, les États-Unis, la Chine, L’Iran, mais également la France !

La noisette française Nuciola di Cervioni qui pousse en Corse dispose même d’un label IGP (Indication géographique protégée).

Ses nombreux bienfaits

Vous ne pouvez pas vous empêcher de grignoter des noisettes quand vous en avez sous la main ?

Rassurez-vous, si ces délicieux fruits sont riches en énergie (presque 400 calories pour 100 grammes), ils débordent également de nombreux nutriments essentiels à votre corps !

Saviez-vous que les noisettes renferment une belle quantité de magnésium et de vitamines E et B ?

Elles sont aussi composées d’acides gras insaturés, idéals pour lutter contre le mauvais cholestérol.

Après une séance de sport ou à 11h au bureau, c’est un en-cas sain et gourmand !

crédit photo : wikipedia

Comment choisir et conserver les noisettes ?

Si vous avez la chance de pouvoir acheter de belles noisettes fraîches (entre la fin de l’été et l’automne), assurez-vous de les choisir avec leurs jolies petites enveloppes vertes.

Bien que le goût des noisettes fraîches soit incomparable, il est bien plus pratique de les acheter sèches puisqu’elles sont ainsi disponibles tout au long de l’année.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de les acheter avec la coque et de les ouvrir en fonction de vos besoins. Elles resteront ainsi plus croquantes et auront un arôme plus subtil.

Lorsqu’elles sont décortiquées, mieux vaut les stocker dans un récipient hermétique et les consommer rapidement.

Noisettes fraîches - crédit photo : wikipedia

En cuisine

La noisette est un ingrédient extrêmement polyvalent, qu’il est facile d’introduire dans des recettes sucrées et salées. Grillée et hachée, elle fait des merveilles lorsqu’elle est saupoudrée sur de la volaille. Son huile délicate donne un parfum étonnant aux salades.