Panier vide

La pomme

Le fruit adoré des français

La pomme est l’incontournable du verger et de la gastronomie française ! Fruit du quotidien, elle accompagne les écoliers dans les cartables et les tartes des repas de famille du dimanche.

Parlons de ce fruit si simple, et pourtant si bon, que nous sommes des milliers à adorer. Dans quelques minutes, vous saurez tout sur la pomme et sur son histoire !

Pommes

La petite histoire de la pomme

Les variétés de pomme que nous connaissons sont toutes les descendantes d’une espèce sauvage qui date du Néolithique. Consommée en Chine depuis plus de 3000 ans, la pomme s’est rapidement répandue en Europe par la route de la soie.

Au Moyen-Âge, elle fut largement cultivée en France, notamment dans les jardins des monastères et des couvents. On l’utilisait alors comme plante médicinale, et plus particulièrement pour la confection de « pommades », dont le nom vient de « pomme ».

Une multitude de variétés...

Pommes - Crédit photo :istock

Il existe aujourd’hui plus de 20 000 variétés de pommiers. En France, de nombreuses associations pomologiques se battent depuis les années 1970 pour tenter de conserver les variétés les moins connues du grand public.

Les pommes sont classées en différentes catégories selon leur utilisation : les pommes à couteau (qu’on déguste crues), les pommes à cuire et les pommes à cidre.

Certaines variétés peu communes valent le détour comme la « Belle Fille de Salins », une pomme très parfumée originaire du Jura, ou la « Delbard Jubilée » dont la saveur unique lui vaut d’avoir remporté de nombreux concours de dégustation.

et de bienfaits...

Pomme verte

Tous les fruits sont bons pour la santé et ont leurs bienfaits. La pomme ne déroge pas à cette règle !

Comme l’expression populaire anglaise le dit si bien : « une pomme par jour éloigne le médecin ».

S’il n’est évidemment pas prouvé que manger une pomme par jour permet d’éviter tous les soucis de santé, sachez qu’en en consommant régulièrement vous ferez le plein de vitamines, de minéraux, mais également de fibres, idéales pour une bonne digestion.

Comment choisir et conserver les pommes ?

Pommier

Une pomme bien mûre est une pomme qui sent bon. Faites donc confiance à votre odorat au moment de la sélection. Pour bien choisir vos pommes, optez également pour des fruits bien fermes.

Pour les conserver, il vous suffit de les placer dans une corbeille à fruits où elles se tiendront une petite dizaine de jours.

Si vous voulez les garder plus longtemps, sachez qu’elles se conservent jusqu’à 6 semaines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Comment la manger ?

Pommes cuisine tarte

La pomme est un régal crue, simplement croquée. Néanmoins, il serait dommage de ne pas la cuisiner.

En effet, ce fruit d’automne trouve sa place dans de nombreuses recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.

Côté sucré, on ne vous présente plus la délicieuse tarte aux pommes, une recette simple mais qui fait toujours son petit effet.

Pour les becs salés, sachez que la pomme se marie parfaitement bien avec les recettes à base de canard, mais également dans les plats mijotés épicés comme le tajine.

Quelques recettes à base de pommes