Tel. 02 97 29 55 62
Votre panier est vide

Livraison offerte

à partir de 25€ d'achat

Pensez y !

La poire : ses origines et son histoire

, dans Les fruits

Avec son parfum sucré et sa chair tendre et juteuse, la poire a un bon goût d’enfance. Ce fruit simple et robuste peut se déguster cru, ou se transformer en met délicat lorsqu’il est cuisiné. Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de la poire, de ses vertus, des façons de la cuisiner, mais aussi de vous raconter son histoire.

 

L’histoire de la poire

Comme beaucoup de fruits, la poire est originaire d’Asie. Cultivée en Chine il y a plus de 6 000 ans, sa culture s’étendit ensuite à l’Europe, où elle fut surtout consommée cuite pendant le Moyen Âge. Il faut dire qu’à l’époque les variétés existantes étaient très rustiques, et pas toujours très tendres. C’est à partir de la renaissance qu’un gros travail de sélection fut mené et que le goût et la texture des poires s’améliorèrent grandement.

 

Les différentes variétés de poire

Il existe plus de deux milles variétés de poires ! Certaines sont considérées comme des « poires de bouche », parce qu’on peut les manger crues, d’autres sont appelées « poires à cuire », moins tendres, elles sont réservées pour la cuisson. Enfin, certaines variétés sont uniquement destinées à la confection de boissons comme le jus de poire, le cidre ou l’eau-de-vie.

 

Les variétés de poire et les saisons

La bonne nouvelle avec la poire, c’est que vous pouvez en manger toute l’année ! Grâce aux différentes variétés qui arrivent à maturité en été, à l’automne ou en hiver, vous pouvez en déguster quand vous le souhaitez. Les poires d’été, comme la Williams, dont la chair est fine et sucrée, sont généralement disponibles du mois d’août au mois d’octobre. Les poires d’automne, comme la délicieusement parfumée Beurré Hardy, arrivent à maturité de septembre à décembre. D’autres prennent ensuite le relais jusqu’à l’été suivant, comme la surprenante Angélys, au goût très fin.

 

Poire William rouge

 

Les vertus de la poire

Les fruits exotiques et les petites baies inconnues vendues dans les magasins bio ne sont pas les seuls à vous apporter de nombreux bienfaits. En effet, la poire, ce simple fruit du quotidien, est très riche en antioxydants et en fibres, et participe donc au maintien d’une bonne santé. De plus, avec ses 53 calories pour 100 grammes, elle ne risque pas de vous faire perdre la ligne !

 

Comment manger la poire ?

Les poires sont des fruits simples, très agréables à déguster tel quel. Mais il serait dommage de ne pas utiliser ce fruit délicieux pour confectionner des recettes variées et originales. Côté sucré, les poires sont succulentes lorsqu’elles sont simplement pochées dans un sirop, et recouvertes de chocolat fondu. Elles sont également délicieuses dans une tarte, un gâteau moelleux, ou un flan bien fondant. Pour vos apéritifs entre amis, nous vous avons concocté une recette originale de petits roulés feuilletés fourrés au roquefort et à notre confiture de poire Williams. Bon à savoir : la poire est plus digeste cuite que crue, c'est une bonne raison d'en faire des confitures !

 

roulés feuilletés fourrés au roquefort et à la confiture de poire Williams - La Cour d'Orgères