Panier vide

Le pamplemousse : le fruit vitalisant du printemps !

, dans Les fruits

Plus de doute nous entrons désormais dans la saison du soleil, des fleurs et de la bonne humeur : le printemps ! Le soleil se couche de plus en plus tard, les journées sont de plus en plus agréables, et vous avez sans doute une envie de vacances de plus en plus pressante. Pour pouvoir attaquer les beaux jours avec énergie, rien ne vaut la vitalité des fruits ! Aujourd’hui on vous présente un agrume qui vous veut du bien : le pamplemousse.

 

Le genre citrus est riche de plus de cent soixante espèces aux origines peu connues mais probablement dérivées de sélections issues d'un ancêtre commun. Les arbres ont un feuillage lustré et persistant, parfois épineux. Les feuilles exsudent une huile essentielle parfumée, caractéristique de cette famille.Les petites fleurs blanches en étoiles exhalent le même parfum intense et mettent presqu'une année à se transformer en fruits murs. Leur tailles varient selon les espèces, de la taille d'une cerise à celui d'un ballon. Actuellement en confiture nous travaillons ou avons travaillé du plus petit au plus gros le kumquat, le Yuzu, le citron vert,  la Clémentine de Corse, la mandarine de Sicile, le citron de Menton, l'orange amère bigarade, l'orange douce, le pamplemousse rose de Corse.

 

fleur etoilée de pamplemousse

les jolies fleurs étoilées de pomelo

 

Quelle différence entre le pamplemousse et le pomelos ?

Vous vous êtes déjà retrouvé devant l’étal d’un primeur, un pamplemousse dans les mains pourtant désigné par le nom de « pomelo » ? Comme les brugnons ou les canneberges, les pamplemousses sont des fruits qui portent parfois à confusion.

 

Pour régler ce problème une fois pour toutes, voici la réalité botanique :

Dans la famille des Rutaceae du genre Citrus, il existe deux arbres qui se ressemblent : le Citrus maxima et le Citrux x paradisi.

Le Citrus maxima est un arbuste qui donne un fruit en forme de poire à l’écorce verte ou jaune très épaisse. Sa chair est généralement pâle, translucide et peu juteuse. C’est lui qui porte officiellement le nom de pamplemousse.

Le fruit du Citrus xparadisi, lui, dispose d’une écorce fine de couleur jaune ou rose. Sa chair est peu amère et très juteuse. C’est le pomélo. Pourtant, en France nous sommes des milliers à l’appeler Pamplemousse ! Évidemment ce n’est pas bien grave, l’important est de se régaler ! Les botanistes pensent qu'il serait issu au 18e Siècle d'un croisement entre l'orange et le vrai pamplemousse.

 

pomelo

Le citrus x paradisi, le pomelo

 

D'ou vient le nom pamplemousse ?

le mot pamplemousse vient du néeerlandais pampelmoes signifiant gros citron. En anglais le mot pummelo désigne le véritable pamplemousse (citrus maxima) ce que entraine une certaine confusion. le terme grapefruit en anglais a été utilisé en Jamaique pour la première fois en 1814, peut-être parce les fruits sont rassemblés sur l'arbre à la manière d'une grappe de raisins !  Le Pomelos serait d'ailleurs originaire de Jamaïque.

 

Existe-t-il des hybrides de pamplemousse ?

Le tangelo est un fruit hybride qui possède sa propre classification citrus x tangelo --> Citrus x paradisi (pomelo) x Citrus réticula (mandarine)

 

 

Quelles sont les vertus du pamplemousse ?

Si le pamplemousse est un des premiers fruits que nous pouvons déguster au printemps, cela tombe plutôt bien ! En effet, ses nombreux bienfaits sont idéals pour nous remettre en forme à la sortie de l’hiver.

Faible en calories, il est l’allié parfait de celles et ceux qui veulent faire attention à leur ligne pour être au top sur la plage cet été. Bien qu’il n’apporte que peu d’énergie, il est une véritable bombe de vitamines et de minéraux ! Le pamplemousse est notamment très riche en vitamine C et en antioxydants. Enfin, de nombreuses études indiquent que consommer du pamplemousse chaque jour permettrait de réduire significativement le taux de mauvais cholestérol et de stabiliser le taux de sucre dans le sang.

 

Comment conserver les pamplemousses et connaitre leur degré de maturité ?

les fruits sont cueillis avant la maturité complète, car ils ont tendance à tomber de l'arbre, et une fois mûrs ils perdent leur saveur acidulée.

Il est bien connu que la couleur des agrumes n'est pas un bon indice du degré de maturité et ne peut servir à déterminer le moment de la cueillette. Il ne perdront leur couleur verte que s'ils sont exposés à des nuits fraiches, soit entre 4 et 10°C (aux Antilles, les oranges pays sont vertes et pourtant elles sont mûres !)

 

Comment déguster le pamplemousse ?

Vous avez des souvenirs de cantine où vous mangiez votre demi pamplemousse saupoudré de sucre en poudre à la petite cuillère ? Si vous pouvez encore vous offrir ce plaisir régressif, sachez qu’il existe de nombreuses autres façons de déguster ce fruit léger.

 

Très rafraîchissant cru dans une salade de fruit, le pamplemousse est également connu pour sa capacité à se marier à la perfection avec les crevettes. Il peut aussi être servi grillé pour accompagner une viande. Envie d’une idée de dessert originale pour vos premiers barbecues de l’année ? Essayez les pamplemousses grillés à la cannelle et au sucre roux, un vrai régal !

Le pomelos est bon en jus, en sorbet, en granité, en confiture, et son écorce peut se confire pour garnir un cake, ou enrobée de chocolat comme une "pamplemoussette" !

 

Vous faites partie des gourmands qui aiment faire voyager leurs papilles au pays des nouvelles saveurs et des goûts inconnus ? Alors, pas de doute, vous allez adorer notre confiture de pamplemousse rose de Corse.

Dans nos anciennes créations nous avons aussi jolie frimousse  : une confiture de pamplemousse rose, fraise et poivre du timut.